
Quel est le prix d’un site internet ?
Lorsque l’on crée son entreprise et que l’on cherche à développer son projet professionnel, la question de la création d’un site internet intervient rapidement dans votre stratégie de communication.
Cependant, avec l’arrivée des tutoriels sur YouTube, le nombre de freelances sur le marché a explosé et on trouve diverses offres au point de ne plus savoir où donner de la tête.
Dans cet article, nous allons donc aborder le sujet du prix d’un site internet : combien coûte un site internet ? Qu’est-ce que le prix d’un site internet comprend ? Quelles alternatives tarifaires s’offrent à vous ? et surtout, comment choisir le bon prestataire ?
Comment faire un site web gratuitement ?
Je vois beaucoup de demandes de ce type sur les réseaux sociaux. Et cela fait souvent sens avec les demandes de devis qui ont été faites, quand on débute, recevoir des réponse de demande de prix d’un site internet entre 1 500 et 2 500 e ou plus de 3 500 €, peut faire peur.
Cependant, il faut comprendre pourquoi ce tarif vous est proposé. C’est ce que nous développerons dans cet article ainsi que les différents types de prestataires que vous pourrez rencontrer.
Avant toute chose réfléchissez : n’est-il pas illogique de refuser de payer une prestation alors que vous entendez absolument l’inverse de vos propres clients. Maintenant que vous êtes entrepreneur, vous devez réagir en entrepreneur et investir.
La seule offre qui pouvait corespondre était celle de Google My business ave ses offres de business site mais ils n’existent plus.
Au dela de cet aspect, répondons simplement : Non. Tout simplement parce qu’il y a des frais fixes auxquels vous ne pouvez échapper.
Si c’est gratuit, vous êtes le client
De plus, un site gratuit est soit lent, soit rempli de pubs (il faut bien que votre hébergeur récupère de l’argent) ce qui nuit à l’expérience utilisateur. Nous allons vous expliquer tout ça.
Le prix d’un site internet : les éléments à prendre en compte
Pour répondre à la question « quel est le prix d’un site internet », il faut d’abord définir ce qu’est un site internet et les différents types de sites.
Quels sont les différents types de sites internet ?
Selon le type de site que vous souhaitez, le tarif ne sera pas le même, car la charge de travail sera différente. C’est un peu comme construire une cabane, une maison, une villa ou encore un hôtel. Même s’il s’agit de bâtiments, le tarif diffère.
Site vitrine :
Aussi parfois appelé portfolio, un site vitrine est un site qui va présenter vos projets, vos services et votre entreprise. Vous ne vendrez pas de produits directement sur le site. Il servira de carte de visite numérique de votre entreprise, c’est sa vitrine; d’où le nom.
Généralement, un site vitrine est composé de quelques pages comme la page d’accueil, le contact, à propos, une présentation des services et des témoignages clients.
Cependant, gardez à l’esprit qu’un site vitrine peut être beaucoup plus complexe en backend. Il pourra avoir un espace client, être relié à des outils ou des plateformes via un développement spécifique, avoir des pages cachées pour votre référencement, etc. Tout ce qui peut rendre votre site puissant dans le développement de votre entreprise et vos stratégies.
Ce n’est pas parce que vous voyez 5 pages en front-end, qu’il n’y en a pas plus. Donc attention lors des refontes de sites internet qui peuvent faire plus de mal que de bien lorsque votre prestataire ne maitrise pas toutes les ficelles du métier.
Ainsi, il n’est pas surprenant de voir des prix d’un site internet très élevés sur certains projets en fonction du cahier des charges.
Site one page :
C’est une sorte de site vitrine, mais comme son nom l’indique, il n’est composé que d’une seule page : la page d’accueil.
Les seules pages dites annexes seront les pages légales (rgpd, mentions légales).
Le but de ces sites est donc de regrouper toute l’information sur une seule et même page : du listing de vos services, en passant par la présentation de votre entreprise jusqu’au formulaire de contact, tout est mis sur la page d’accueil.
Le menu principal sert quant à lui à accéder à différentes parties de la page.
Cependant, c’est une pratique qui est plus que risquée pour votre référencement.
Un site one page va être très difficile à référencer vu que l’on ne peut travailler qu’un seul mot clé pour ressortir dans les moteurs de recherche. Autant dire que sur un secteur concurrentiel, il sera presque impossible de ressortir sur la première page de Google.
Quand on vous vend un site internet, assurez vous que l’on ne vous vend pas un one page, surtout si la prestation est bas prix. Ce dernier ne servira à rien si vous souhaitez être visibles sur le web.
Site e-commerce :
Boutique en ligne ou site marchand, vous pourrez vendre directement vos services et vos produits à vos visiteurs avec un système de paiement en ligne.
Vous y trouverez des pages communes à un site vitrine, mais également un catalogue des produits, une page panier, une page mon compte, vous pourrez gérer vos stocks, l’envoi de vos produits. Un site e-commerce peut comprendre quelques produits comme plusieurs milliers pour les plus grands noms.
Cependant, pour un site efficace, on trouvera des fonctions de tunnels de vente ou des outils de captation des e-mails voir relier un CRM.
Un site e-commerce est donc de base plus complexe et demande plus de travail que sur un simple site vitrine, le prix d’un site internet sera donc plus élevé. De plus, si votre prestataire s’occupe des contenus pour votre référencement, le prix d’un site internet e-commerce peut exploser.
Blog
Il s’agit d’un type de site internet dont le but est de publier du contenu régulier sous forme d’articles, des critiques, des tutoriels ou encore des billets d’humeur.
Ils sont souvent utilisés par la presse, ou des particuliers qui visent à partager des idées à des fins professionnelles ou politiques, ou tout simplement de parler de sujets passions sous différentes thématiques.
Un blog bien rédigé, sur des sujets prisés, accueillera du trafic et créera une audience qui reviendra régulièrement.
D’un point de vue référencement et coût, c’est l’outil le plus intéressant. Le prix d’un site internet type blog n’est pas élevé, sa mise en place, même sur un thème sur mesure, reste accessible. Il s’agit de créer des catégories et des modèles d’articles.
Pour votre référencement, le nombre d’articles publiés nourrira le référencement et la réputation de votre site internet. Ils peuvent également être un très bon outil en articles sponsorisés et générer du revenu.
Cependant, le revers de la médaille, c’est qu’il faudra publier régulièrement et avoir des contenus de qualité pour ressortir dans les moteurs de recherche.
Site institutionnel
Ce type de site est destiné aux organismes gouvernementaux, associations, écoles ou encore ONG. Leur but est purement informatif. Le site sert à communiquer, donner des informations officielles sur l’organisation, les règles, activités ou membres.
D’un point de vue design, on restera dans quelque chose de très épuré et formel pour rendre l’information accessible.
Cependant, le prix d’un site internet type institutionnel peut s’avérer facilement élevé. Ils peuvent contenir des données sensibles et doivent être fortement sécurisés. Généralement il s’agit de clients dits “gros comptes” qui n’ont pas le même process de production en amont et donc qui élèvent facilement le tarif.
Selon leur but, un hébergement premium pourra s’avérer obligatoire. On sera donc loin de l’offre OVH tout public à 100€ / an.
Applications web
Autre forme de site internet, une application web est un outil spécialement développé pour être adapté entre interface PC et application mobile tout en partageant la même base de données.
En effet, inutile de dupliquer le site entre les différents supports. La mise à jour sera appliquée en même temps sur tous les supports.
Les plus gros sites du marché qui ont une version app fonctionnent sur ce système.
Il s’agit ici d’une conception entièrement sur mesure à partir de CMS headless. Le prix d’un site internet de ce type approchera des montants de l’ordre de 5 voir 6 chiffres. Sans compter la sécurité des données clients.
Comment est réfléchi un site internet ?
Le prix d’un site internet s’explique par toutes les étapes qui le composent. Lorsque qu’un prestataire ignore une de ces étapes, le coût du site web se verra diminuer. Ceci fait partie des éléments qui créent des disparités entre les professionnels.
Le référencement (SEO)
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le référencement ou tout du moins la stratégie de référencement doit se réfléchir en amont. On peut ainsi mettre en place ce que l’on appelle un cocon sémantique.
Dans cette étape préalable, la recherche de mots clés et des termes qui sont associés permet de lister, hiérarchiser les questions que se posent l’internaute. Avec cette étape, vous pourrez créer votre arborescence.
L’expérience utilisateur
Aussi appelée UX design, c’est l’art de se mettre à la place de votre client. Vous devez réfléchir à sa place, voir ce qu’il cherche, ce dont il a besoin, ce qui va l’intéresser et donc comment capter son attention.
Une expérience utilisateur bien conçue va venir intéresser votre client et si son expérience est positive, il aura envie de revenir.
Une expérience utilisateur trop complexe, une navigation mal pensée le fera fuir et vous fera passer à côté d’une vente. On mettra en place des éléments tels que la règle des 3 clics, le comportement de certains éléments de la page, les types de champs à afficher et pourquoi, etc.
Elle servira de base à votre design qui viendra s’appuyer dessus pour concevoir une interface adaptée. Mettre en place l’expérience utilisateur demande du temps, il faut penser à tous les cas de figure et les actions qui sont déclenchées. Il faut également prendre le temps de connaître le persona.
Conception du design
Ce que l’on appelle de manière tribale l’UI design ou le webdesign est l’apparence de l’interface. On va se baser sur l’expérience utilisateur pour concevoir un design moderne et attrayant, mettre en avant les éléments graphiques qui doivent attirer l’œil. Un design mal conçu peut également faire fuir un visiteur. Vous devez convaincre en moins de 5 secondes.
La production en elle-même du design peut être plus ou moins rapide, mais elle passera forcément par une étape de recherche préalable pour trouver le bon équilibre graphique.
Le développement du thème
Une fois le design réalisé, il faudra transformer votre maquette de site en une interface cliquable, responsive (adaptée sur mobile, tablettes). C’est l’étape de l’intégration.
Ajout des fonctionnalités
Installation des plugins, leur paramétrage et leur intégration. Généralement, on vient également les personnaliser afin de les adapter à la charte de votre site. Selon les fonctionnalités spécifiques souhaitées, des extensions payantes peuvent être nécessaires, ce qui peut augmenter le prix d’un site internet de manière plus ou moins significative.
Tous ces éléments vont être déterminants dans le prix d’un site internet. Selon le prestataire auquel vous faites appel, il suivra minutieusement toutes ces étapes, en oubliera certaines ou en automatisera d’autres. Il passera plus ou moins de temps sur votre site internet ce qui déterminera le prix de vente de l’outil.
Ainsi, un prestataire qui ne réaliserait pas le design ni le développement du thème vendra forcément son projet moins cher.
Attention cependant, omettre certaines étapes, notamment celles sur le référencement (SEO) et l’UX, pourrait avoir de lourdes conséquences sur la qualité de votre site et donc son utilité.
Les couts complémentaires d’un site internet
Au dela des éléments que l’on vient de citer, il existe des frais fixes inaliénables d’un site internet : l’hébergement et le nom de domaine
Quel est le prix d’un hébergement ?
Tout dépendra de votre projet, sur la plupart des projets , un simple prestataire tout public suffira. Il en existe plusieurs qui sont des références.
- O2Switch : ce prestataire est très en vogue. Avec des tarifs attractifs et un excellent service après-vente, il est entièrement français. Vous vous en sortirez pour environ 100 € par an, nom de domaine compris. Ils proposent une offre unique pour les sites internet.
- OVH : l’un des plus connus et souvent apprécié par les utilisateurs. OVH propose différentes offres à différents prix. Cependant, l’incident qui a eu lieu en 2021 et surtout leur réaction m’a fait perdre confiance en ce prestataire. Les locaux ont brûlé, emportant avec eux les sites et les sauvegardes de milliers de clients. L’hébergeur n’a fait qu’un geste dérisoire en guise de compensation.
- 1and1 : tout comme OVH, ce prestataire reste connu en France. Les tarifs sont évolutifs en fonction de la formule choisie. D’un point de vue personnel, je n’ai jamais eu une très bonne expérience avec ce prestataire, que ce soit sur le service client ou sur la qualité des services.
- Infomaniak : le prestataire suisse premium. Les tarifs d’Infomaniak ne sont pas les plus bas du marché, leur outil en backend est quelque peu bridé et ne fonctionne pas sur cPanel contrairement à O2Switch. Cependant, il faut reconnaître la qualité de leurs services.
Pour des projets spécifiques, vous pourrez aussi être amené à faire appel à des prestataires premium. Si votre site traite de la cryptomonnaie, est une institution ou appartient au domaine médical, alors il vous faudra un hébergeur digne de ce nom comme Cegedim.
Cependant, les tarifs d’hébergement pourront être de l’ordre de plusieurs centaines d’euros mensuels. Ce qui forcément agira sur le prix d’un site internet en élevant ses frais de gestions. Mais à ce tarif, vous aurez une intervention immédiate en cas de problème et une garantie de protection de vos données.
Maintenance et mises à jour :
Un aspect parfois oublié est la gestion de votre site internet. Un site WordPress a besoin, au minimum, d’être mis à jour régulièrement.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le CMS évolue : on lui ajoute ou retire des fonctionnalités, on le sécurise. Tout cela entraîne des changements de fonctionnement au niveau du CMS et des plugins.
Ainsi, si vous ne les effectuez pas, vous prenez le risque de créer des bugs, mais également des failles de sécurité qui seront exploitables par les hackers. Rappelons-le encore une fois, tout le monde est susceptible d’être piraté ; WordPress étant le plus utilisé, il est une cible privilégiée.
En complément des mises à jour, il faudra effectuer des sauvegardes à différents endroits pour des raisons de sécurité. L’incident d’OVH a bien montré que mettre toutes les sauvegardes de votre site au même endroit est risqué ; en cas de problèmes serveurs chez l’hébergeur, par exemple. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
Bien entendu, pour capter votre audience et nourrir votre référencement, votre site aura besoin d’un contenu régulier pour que les robots de Google passent dessus et ne le considèrent pas comme inactif. C’est pourquoi un blog est souvent préconisé. Mais cela peut être chronophage.
Dans le meilleur des cas, vous aurez vous-même des frais pour un espace de stockage. Sinon, un prestataire pourra vous faire gagner du temps en gérant votre site et en s’occupant de sa maintenance et de ses sauvegardes. Ceci est donc à prendre en cosidération quand vous souhaitez estimez le prix d’un site internet.
Quels sont les prix pour la création d’un site internet ?
Nous venons de le voir, beaucoup d’aspects sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un site internet. Plus la prestation sera complète, plus cela vous coutera cher, mais plus vous aurez un site de qualité. C’est un aspect sur lequel vous devez réfléchir.
Si vous créez votre site vous-même
Que vous vous formiez grâce à votre CPF ou autres organismes de formations ou encore grâce à des tutoriels Youtube, vous pourrez obtenir un site internet qui ne vous coutera presque rien.
Cependant, une journée ou 2 ou 3 jours de formations ne remplaceront pas un professionnel qui a fait ses études dans le milieu. Vous n’apprendrez pas à construire une maison juste en regardant quelques vidéos.
L’élément à prendre en compte également, c’est que les formations ont toutes un but : vendre une prestation à la suite.
Bien souvent, le consulting, les formations sont des appels au service. Le prestataire a conscience que le client ne pourra pas tout faire tout seul au bout de quelques heures. Il lui manquera forcément des compétences.
Si vous possédez un e-commerce, est-ce que ce manque de compétences ne risque de représenter un danger pour vos clients ? N’oubliez pas la législation.
Cependant, vous pourrez prendre votre temps, créer un premier blog pour vous former et pousser vos compétences en référencement, création de site. Lorsque vous serez opérationnels, alors lancez votre propre site.
Si vous choisissez donc cette voie, plusieurs choix vont s’offrir à vous :
Utiliser des plateformes de création de sites web
Wix, squarespace ou encore shopify, ces plateformes font le plus gros du travail à votre place et mettez en place des outils no-code pour rendre facilement accessible cette technologie à une personne qui n’a aucune conaissance en langage de programmation. Ainsi le prix d’un site internet avec ces plateformes sera atractif car mensualisé.
Comparons leurs tarifs :

Wix propose des offres pour les sites vitrines et les sites e-commerce. On retrouve 4 formules :
- Light (13 € / mois) : sans outils de statistique ni e-commerce, 4 formulaires de 5 champs maximum, 2go d’espace de stockage. La base d’un site vitrine. Nom de domaine gratuit durant 1 an.
- Essentiel (26 € / mois) : avec outils de statistique et e-commerce, limité à 25 articles sur la boutique, sans avis clients, une seule devise, 10 formulaires de 50 champs maximum, chat sur le site, 10go d’espace de stockage
- Business (40 € / mois) : avec outils de statistique et e-commerce, limité à 250 articles sur la boutique, 1000 avis clients, 5 devises, 25 formulaires de 75 champs maximum, chat sur le site, 50go d’espace de stockage
- Business plus (178 € / mois) : avec outils de statistique et e-commerce, nombre articles illimités sur la boutique, 3000 avis clients, 10 devises, 75 formulaires de 100 champs maximum, chat sur le site, espace de stockage illimité, assistance premium

Squarespace propose des offres pour les sites vitrines et les sites e-commerce. On retrouve 4 formules :
- Personnel (11 € / mois) : sans outils de statistique ni e-commerce. La base d’un site vitrine. Nom de domaine inclu.
- Business (17 € / mois) : avec outils de statistique et e-commerce mais commission de 3% sur les ventes
- Basic Store (24 €/ mois) : sans commissions sur les ventes et incluant des outils de marketing
- Advanced Store (37 € / mois) : ajout de possibilité de vente des abonnements, outils de réductions avancées et gestion de l’expédition

Shopify ne propose des offres que pour des sites e-commerce. On retrouve 4 formules :
- Basic (27 € / mois) : nombre illimités de produits, 10 emplacements de stocks. Les bases d’une boutique. Commission de 1,5 % + 0,25 € EUR en ligne, 2 % fournisseurs de services de paiement tiers.
- Shopify (79 € / mois) : Commission de 1,3 % + 0,25 € EUR en ligne, 1 % fournisseurs de services de paiement tiers, accès aux API shopify,
- Avancé (289 € / mois) : Commission 1,1 % + 0,25 € EUR en ligne, 0,6 % fournisseurs de services de paiement tiers, accès aux API shopify, capacité de paiement 10x, estimation et perception des frais de douane et taxes d’importation ,
- Advanced Store (2 300 € / mois) : ajout de possibilité de vente des abonnements, outils de réductions avancées et gestion de l’expédition, accès aux API shopify, capacité de paiement 10x, estimation et perception des frais de douane et taxes d’importation , ajout fonctionnalité dupanier, 9 boutiques adinelles, protection spam, …

Moins connu du grand public mais performant (je le préfère largement à wix), webflow propose essentiellement des formules pour sites vitrines.
- Basic (14 $ / mois) : maximum de 100 formulaires par mois, bande passante de 50 GO pour un maximum de 25 000 visites
- CMS (23 $ / mois) : jusqu’à 100 000 visites journalières, et la collecte de 1 000 formulaires mensuels, sur une bande passante de 200 GO, editeur de contenu inclu. Ideal pour les blogs
- Business (39 $ / mois) : vous offre la possibilité de créer un site vitrine permettant 500 000 visites par jour, et la récolte de 2000 formulaires d’informations sur vos visiteurs par mois. La bande passante mise à votre disposition est de 400 GO.
Pour débloquer des fonctionnalités illimitées, vous pouvez opter pour la formule “Entreprise” dont le prix est proposé sur devis par l’équipe commerciale de Webflow.
Avantage des plateformes
- Facile d’accès
- Intuitif
- Prix d’un site internet réduit
Inconvénient des plateformes
- Le site ne vous appartient pas
- Cher sur le long terme
- Fonctionnalités limitées
Créez votre site seul avec WordPress

WordPress est un CMS assez accessible et puissant qui pourra remplir la tâche sur beaucoup de petits sites web. Il vous permettra de limiter le prix d’un site internet. Il vous faudra alors prendre la version .org de WordPress (la version wordpress.com étant une offre mensualisée).
Le seul coût de votre site sera ses plugins, son hébergement et son nom de domaine.
Pour le nom de domaine :
Tout dépendra de celui que vous choisirez, les noms de domaines peuvent coûter cher. Ils sont parfois soumis à des offres spéculatives et vendus à prix d’or.
Cependant, dans la majeure partie du temps, il vous coûtera une petite dizaine d’euros par an.
Vérifiez sa disponibilité ici : https://www.ovhcloud.com/fr/domains/
Pour l’hébergement
Je vous renvoie à la partie spécifique de cet article.
Munissez-vous ensuite soit d’une formation CPF, soit de tutoriels sur Youtube ; vous en trouverez une multitude.
Cependant, je ne saurais vous conseiller WP Marmite qui est une référence en la matière ; où si vous souhaitez pousser vos connaissances l’excellent Capitaine WP.
Faire appel à un freelance
La tâche pourrait s’avérer simple ; faire une recherche Google et vous adresser au premier prestataire trouvé.
Cependant, face au succès de WordPress, des nombreux tutoriels trouvables sur le web ou encore des diverses formations ; beaucoup de personnes ont ouvert leur propre statut en matière de création de site internet.
Le problème c’est que tous ne vous vendent pas le même produit ; de ce fait, concernant les prix d’un site internet … il y a de tout et on en perd la tête !
C’est pour cela que je vous ai développé toute la partie sur Comment est réfléchi un site internet.
Soyons clairs, le tarif freelance français junior se situe aux alentours de 300 € / jours minimum.
Pourquoi ce tarif ?
Tout simplement parce qu’un prestataire de site web n’est pas comme un petit commerçant qui a boutique sur rue, il n’aura pas beaucoup de clients par mois et doit donc calculer ses charges sur les prestations (jours OFF, cotisations retraite, URSSAF, logiciels…), ce qui fait qu’au final un bon 50 % est perdu sur ce tarif.
On estime qu’un freelance travaille environ une dizaine de jours par mois, le reste étant de la prospection, tâches administratives, etc.
À partir de là, on trouve deux types de freelances :
Les low-cost, bas prix :
Ces prestataires sont souvent :
- soit des personnes qui cumulent emploi / freelance et donc n’ont pas forcément besoin de poser des prix par jour élevés pour vivre.
- soit des prestataires étrangers qui ont un tarif jour très bas ; mais là c’est la dure loi du capitalisme.
- soit des personnes peu formées qui ne vous vendent pas grand-chose dans le processus de création de site internet : une installation d’un thème et du remplissage.
- soit, ils sont plus rares, des développeurs qui ont développé ce que l’on appelle des SAAS : un process d’automatisation de création de site internet ce qui leur permet de gagner du temps.
Les prix d’un site internet sont généralement entre 200 et 500 €.
Avec le tarif journalier d’un freelance, vous comprendrez donc qu’un site internet à 300 € correspond à 1 jour de travail d’un freelance.
En une journée, sur un site vitrine, votre prestataire devra au moins créer du contenu sur 5 pages environ, installer WordPress, créer, intégrer votre thème … À moins d’avoir un tarif horaire très bas c’est mission impossible pour un prestataire français non développeur.
La seule solution qui vous sera offerte sera de faire l’impasse sur des aspects de votre site. D’où l’importance de bien cadrer votre besoin et bien vous faire accompagner sur votre projet.
Cette impasse pourrait être un levier déterminant. En effet, avoir un site pour avoir un site, il n’y a aucun intérêt. Votre site doit avoir un but, être une stratégie totale pour votre entreprise.
Chez Inu Média, en comprenant la recherche, rien que sur la rédaction web, une page de 800 mots nous prend environ 2h de travail. Rien que pour le contenu en lui-même, sur un site vitrine de 5 pages (page à propos, 3 services, page d’accueil), nous sommes déjà sur un minimum de 600 €.
Sans inclure le webdesign, le paramétrage, etc.
L’IA peut limiter le prix d’un site internet ?
C’est souvent ce que l’ont entend par les rétracteurs qui clament haut et fort qu’un site internet ça vaut pas plus cher que 300 €.
Eh bien non, Google prévoit une mise à jour en mai 2024 où il va justement venir sanctionner les sites avec des contenus générés par des IA. L’IA ne remplacera pas un rédacteur web, il est par contre un excellent allié.
Au final, le rendu d’un site low-coast, vous pourrez l’avoir exactement le même en suivant un tutoriel sur YouTube. Ce genre de prestations correspondra au travail que vous pourrez fournir vous-même.
À moins de tomber sur un développeur qui vous propose un SAAS, un prestataire étranger avec un tarif horaire extrêmement bas, gardez votre investissement de 300 € et mettez-le dans d’autres prestations qui vous seront bien plus bénéfiques ; comme par exemple un community manager.
Les autres freelances
Quand on commence à vous proposer le prix d’un site internet vitrine à partir de 1500 € alors, vous pouvez vous attendre à un service de qualité. 1500 €, si on suit notre logique tarifaire, correspond à 5 jours de travail pour un freelance junior. Dans ce cas de figure, vous pourrez donc vous attendre :
- À une installation du CMS et son paramétrage de sécurité et d’optimisation (1/2 jours de travail)
- À un contenu soigneusement rédigé pour votre référencement (1,5 jours de travail)
- À un design sur mesure (recherche + graphisme = environ 2 jours de travail minimum)
- À l’intégration de votre design à l’aide d’un builder (environ 1 jour de travail) – sans builder ça prend plus de temps (+ 2 jours environ)
- À une formation de prise en main et aux règles du référencement (de 2 h)
- À de petites fonctionnalités telles qu’un formulaire de contact personnalisé en fonctionnalité et apparence, paramétrage anti-spam … (environ 1 h)
Dans ce cadre-là, vous aurez donc un site qui sera de plus grande qualité. Bien entendu, plus le freelance sera expérimenté, plus il pourra vous proposer des solutions adéquates et plus il aura un tarif horaire plus élevé. Sur des profils de ce type, nous serons donc plus sur le prix d’un site internet à partir de 2000 voir 2500 €.
Faire appel à une agence
Les clients ont tendance à penser qu’une agence sera plus experte qu’un freelance sur leur projet.
Là où un freelance aura plusieurs casquettes, l’agence vous proposera des profils spécialisés dans tous les domaines.
Faire appel à une agence pour un petit site vitrine n’aura pas forcément beaucoup d’intérêt.
Tout d’abord, vous devez savoir que beaucoup d’agences font appel à des freelances et délèguent les projets. Ainsi, quand vous pensez être passé par une agence pour la création de votre site internet, vous avez de grandes chances que ce projet ait fini entre les mains d’un freelance et que l’agence a juste pris une marge pour vous le revendre. C’est pratique courante dans le domaine. Vous aurez donc payé le prix d’un site internet au prix fort alors que vous auriez économisé auprès du freelance.
Là où l’agence va avoir un fort intérêt ce sera sur des projets complexes. Une agence web aura en ses bureaux des développeurs backend (base de données) et frontend. Ils auront la parfaite connaissance pour travailler sur des projets complexes et vous apporter une réelle expertise.
Cependant, bien entendu qui dit projet complexe, dit tarif élevé.
À titre d’exemple, une agence sera bien plus adaptée pour créer une plateforme Airbnb ou Doctolib qu’un simple freelance. Définissez donc bien votre projet avec votre cahier des charges.
Comment optimiser les coûts de mon site ?
Comme nous en avons parlé plus tôt, créez votre cahier des charges.
Ce document va vous permettre de déterminer vos besoins et vos objectifs.
Pour créer un cahier des charges, vous allez devoir vous poser les bonnes questions :
Présentez votre entreprise, qui êtes-vous, que vendez-vous ?
- Qui sont vos concurrents directs ?
- Quels éléments utilisent-ils sur leur site internet ?
- Que pouvez-vous reprendre pour vous en inspirer ?
- Qui est votre persona ?
- Qu’aime-t-il ?
- À quoi s’attend-il ?
- Où le trouve-t-on ?
- Quelles fonctionnalités souhaitez-vous sur le site ?
- Avez-vous besoin d’une app ?
- Quelles sont les difficultés par rapport à votre projet ?
- Y a-t-il des normes à respecter au niveau législatif ?
- Quels sont les mots-clés auxquels vous pensez pour votre activité ?
- Avez-vous besoin d’une veille sur le SEO ?
- Avez-vous besoin d’une maintenance ?
- Comment récupérer des clients (votre stratégie) ?
- Newsletter ?
- Campagnes, réseaux sociaux ?
- Quelle vision de votre entreprise avez-vous en N+1, N+2, N+3 ?
- Quelles seront les évolutions ?
Réfléchir à tous ces éléments vous permettra de cadrer votre projet et de voir avec votre prestataire pour estimer au plus juste votre projet.
Comparer les services et les prix d’un site internet
Explorez les sites de vos prestataires, quelles fonctions occupent-ils ? Sont-ils capables de vous accompagner dans la conception mais également en cas de problème technique sur votre site ? Sont-ils capables d’intervenir en termes de sécurité ?
Comparez ensuite les devis qu’ils vous ont fournis à partir du cahier des charges et regardez bien ce qui est compris dans la prestation : le design, le référencement, l’optimisation … Comparez donc ce qui est comparable. Un devis où le design est sur mesure, sans builder sera forcément plus élevé qu’un devis où on ne fait qu’installer un simple thème ou un constructeur de page.
Cependant, dans ce cas pour le moins cher ce sera le thème certes mais vous serez dépendant d’une licence du thème ou du builder pour faire fonctionner votre site. Si le site a tout fait sur mesure, tout sera payé une seule fois, vous n’aurez pas de frais annexes.
Privilégier la qualité et la fiabilité plutôt que le coût le plus bas
N’oubliez pas que vous êtes un entrepreneur, vous investissez, vous entreprenez.
Chaque dépense doit être vue comme un investissement pour votre entreprise.
Miser sur le prestataire le moins cher, comme nous vous l’avons indiqué, si le site est fait trop rapidement, il ne vous servira à rien. Vous risquez de vendre une image “bas de gamme” de votre entreprise.
Si vous n’avez pas un gros budget ou que le tout est mal cadré et ne correspond pas à votre demande alors prendre le prestataire le plus cher ne vous avancera pas non plus.
Tournez-vous donc vers les tarifs intermédiaires. Regardez le blog de votre prestataire et son portfolio voir s’ils vous proposent une expertise de la maîtrise du site web.
Un développeur vous proposera souvent des tutoriels sur son blog, ainsi vous aurez déjà la preuve qu’il sait de quoi il parle, il vous paraîtra donc plus fiable. Si vous n’avez pas le budget pour un site, plutôt qu’avoir un site bas de gamme qui peut nuire à votre image et vous faire dépenser inutilement de l’argent, je vous conseille fortement de développer vos réseaux sociaux dans un premier temps.
Tableau récapitulatif du prix d’un site internet en fonction du prestataire
Les éléments ci-dessous sont issus d’une moyenne des observations que j’ai pu faire parmi les différents types de prestataires.
Il existe des exceptions dans tous les types de profils ; ainsi, certains low-cost, de par leur origine et leur tarif horaire bas, peuvent répondre à plus de critères.
À l’inverse, il m’est également arrivé de voir des agences vendre des sites avec des aberrations en référencement (sans titre h1, un temps de chargement presque de 10 à 20 secondes, etc.), alors que le client avait payé 15 000€ pour son e-commerce.
Selon certains projets et les budgets du client, les agences pourront également choisir d’utiliser des builders (constructeurs de pages) plutôt que de développer des thèmes.
Un prestataire sur mesure pourra également voir ses compétences limitées sur certains types de projets complexes.
Cependant, voici une tendance générale qui pourrait résumer le marché et le prix d’un site internet.
Freelance Low Cost | Freelance (UI / webdesigner) | Freelance ( webdesigner avec profil developpeur) | Agence web | |
---|---|---|---|---|
Tarif site vitrine | =< 500 € | dès 1 200 € | dès 2 500 € | dès 2 500 € |
Tarif site e-commerce | =< 1000 € | dès 2 000 € | dès 3 500 € | dès 5 000 € |
Tarif site sur mesure | – | – | dès 8 000 € | 10 000 – 200 000 € |
Installation CMS | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Paramétrage du site | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Sécurisation | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Optimisation | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Respect légistlation (RGPD…) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Indexation (Google search API, annuaires…) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Design sur mesure | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Achat de thème | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Builder (Elementor…) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Thème sur mesure | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Rédaction sans recherche SEO | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Rédaction web optimisée SEO (avec recherche de mots clés et stratégie) | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Intervention technique | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Intervention en cas de piratage | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Dévelopement / Ajout de fonctionnalités spécifiques | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Maintenances évolutives et techniques | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Projet sur mesure complexe | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
En conclusion
Lorsque l’on recherche le prix d’un site internet, on peut vite être perdu tellement que le marché est bouché. Il est donc important de comprendre ce qu’est réellement un site internet et ce qu’il doit comprendre pour être utile à votre entreprise.
Un site internet ce n’est pas juste une page et du texte mais un véritable outil de communication à l’image de votre entreprise. Il est donc important de comprendre, déterminer son besoin pour se tourner vers le bon prestataire de confiance dans la création de son site web afin d’obtenir le juste prix d’un site internet pour obtenir une bonne rentabilité.