Il apprend à connaitre le persona …
Qui sont vos utilisateurs ? Qu’aiment-ils ? Que cherchent-ils ?
Construisez des application mobiles ou sites internet en corrélation avec les attentes utilisateurs
Un web designer freelance ou salarié est un créatif qui peut avoir plusieurs casquettes ou être spécialisé.
Là où la tâche de l’UX design est centrée sur l’utilisateur, l’UI design va concevoir des éléments graphiques, prototypes et maquettes (mockups). Il va de ce fait s’ocuper de la conception d’intrfaces web ou mobiles.
Dans le cas d’un site internet, il suivra les recommandations de l’UX designer, se servira des textes et de l’arborescence fournis par le consultant en référencement afin de déterminer la meilleure façon de designer l’outil.
Dans le cas d’une application, il va concevoir une interface en fonction des souhaits émis par l’UX designer et en adéquation avec le pôle développement.
Il se servira de logiciels comme Sketch, Figma ou encore Adobe XD pour réaliser les différentes maquettes.
L’UI Designer veillera à respecter l’identité visuelle du client et rendre les pages agréables à parcourir.
Peu importe les interfaces, l’UX design veille à répondre aux besoins des utilisateurs ou des visiteurs.
À cela, nous devons ajouter des éléments qui se concentrent sur votre cible afin d’orienter le maquettage, il est donc nécessaire de bien connaître son persona.
L’UX designer peut intervenir dans différentes phases du projet :
Garantissez une meilleur expérience à vos visiteurs
Dans un premier temps, l’UX designer va découvrir le projet, il va essayer de comprendre les futurs besoins des utilisateurs, deviner leurs attentes grâce à des enquêtes, étudier la concurrence.
2. Définir les objectifs
Ensuite, il va analyser les données qu’il aura récolté afin de développer les solutions nécessaires au projet. Il déterminera le profil type du persona.
3. Brainstorming
Cette étape va venir proposer des solutions autour d’un groupe de travail, des idées et des solutions sont mises en commun afin de ne garder que les plus pertinentes.
4. Prototype et architecture
Suite au brainstorming, l’UX designer va créer un prototype partir de wireframes pour déterminer la structure du site.
5. Phases de test
Les prototypes sont testés et présentés à un échantillon de persona pour déterminer si la structure proposée est ergonomique et intuitive.
6. Création et développement
L’UI designer et les développeurs entrent en jeu. L’UX designer reste à leur disposition pour ajuster les éléments si besoin.
7. Veille
L’UX Designer veillera sur le long terme l’efficacité de l’UX du projet et proposera le cas échéant des évolutions.
L’UI design signifie “User Interface”, il s’agit donc u design d’un site internet ou d’une application mobile. UX designer signifie “User Experience”, soit l’expérience utilisateur. Toutes les deux vont se concentrer sur l’utilisateur qui utilisera le site internet ou l’application Mobile.
L’Ui designer va mettre en place une interface graphique qui va correspondre à l’attente de l’utilisateur ou du visiteur. Il va s’assurer que la charte graphique du client soit respectée et créer un design moderne et épuré afin de convaincre.
L’UX designer va venir travailler sur l’architecture ou l’ergonomie. Par exemple, il ajustera la navigation afin qu’elle ne soit pas trop complexe, veillera à placer les informations au bon endroit afin de convaincre ou convertir, il veillera à ce que les éléments cliquables “qui doivent vendre” sont de la bonne couleur etc. Il va se mettre à la place du visiteur et va adapter la structure de la page.
Même si dans des petites agences, un webdesigner va occuper les deux postes, il s’agit de deux métiers différents et complémentaires.
Tous les deux sont nécessaires à rendre une application mobile ou site internet attractif pour le client. Une mauvaise expérience utilisateur ou un mauvais design, peut contraindre vos visiteurs à quitter l’outil rapidement.