t UX designer à Belfort - Montbéliard

Augmentez votre taux de conversion

grâce à l’expérience utilisateur de qualité

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX Design, fait partie intégrante dans le processus de conception de sites e-commerces, sites vitrines ou encore lors de la création d’une application mobile.

88 % des internautes ne reviennent pas sur un site internet qui leur a fait vivre une expérience désagréable. Quant aux applications, elles sont rapidement désinstallées.

Il convient donc de mettre en place des pratiques de bases d’ergonomie couplées à du marketing pour convertir vos visiteurs ou utilisateurs en clients fidèles.

Inu Media, UX designer à Belfort – Montbéliard

Prestation d’expérience utilisateur

Sur devis
  • Mobile app
  • Design thinking
  • Ergonomie
  • Architecture de l’information
  • Familiarisée avec Agile

Ils m’ont fait confiance pour améliorer l’expérience utilisateur

Laetitia G.

Un vrai plaisir de travailler avec Aurélie ! Ultra-professionnelle et réactive, elle saura répondre à vos besoins en graphisme, création et sécurisation de sites internet. Vous pouvez lui confier vos projets les yeux fermés !

DynAgence

Nous avons apprécié vos qualités de graphiste et d’intégrateur La collaboration était très fluide et efficace !

Qualités de l'expérience utilisateur

pour votre application mobile

Contrairement à un site internet, un utilisateur ne va pas chercher une simple information sur une application mobile. Il va y passer du temps. L'expérience utilisateur doit apporter une vraie valeur ajoutée à votre outil. Une application mal conçue déclenche du "surf compulsif" c'est-à-dire que l'application est très vite désinstallée. Vous devez alors convaincre rapidement.

Les critères primordiaux des utilisateurs sont :

  • Accéder rapidement à l'information recherchée en moins de 8 secondes
  • Un contenu de qualité et enrichi
  • La facilité d'utilisation
  • Une application fiable
  • Un design attractif et de qualité

L'importance de l'UX designer

pour votre site professionnel

Peu importe le site internet, qu'il soit vitrine ou e-commerce, chaque utilisateur doit y passer un bon moment. On estime qu'un visiteur quitte un site internet en moins de 5 secondes s'il ne trouve pas l'information recherchée ou que le site semble beaucoup trop complexe ou mal réalisé.

  • Quelques critères de bases en terme d'UX design pour vos sites internet :
  • Un site rapide
  • Du contenu de qualité
  • Un site ergonomique et accessible
  • Une navigation intuitive
  • Un beau webdesign
  • L'architecture de l'information

De plus, ces critères sont pris en compte pour votre référencement, car l'algorithme de Google st également centré sur l'expérience utilisateur.

À cela, nous devons ajouter des éléments qui se concentrent sur votre cible afin d'orienter le maquettage, il est donc nécessaire de bien connaître son persona.

L'UX designer

et la méthode agile

Comme indiqué précédemment, la méthode agile permettra de travailler de manière efficace et de maintenir une communication en toute transparence entre les prestataires et le client.

Le job de l'UX designer consiste à faire des tests et des recherches en fonction des retours des utilisateurs. Il rendra le produit ou le service user fiendly en rajoutant des fonctionnalités visant à mettre l'utilisateur au centre du projet.

Le projet n'est donc pas figé dans le temps, mais pourra être constamment amélioré en réalisant des audits de l'interface et de l'outil.

Source : tarmac.io

La méthodologie

d'un UX designer

Peu importe les interfaces, l'UX design veille à répondre aux besoins des utilisateurs ou des visiteurs.

Connaitre le persona est primordial. Qui sont vos utilisateurs ? Qu'aiment-ils ? Que cherchent-ils ?

Il va collecter les informations pour cerner les besoins utilisateurs. En se posant ces questions, l'Ux va pouvoir proposer une expérience utilisateur unique et définir le périmètre du projet.

Il n'est pas rare de voir un UX designer travailler sur un tableau ou des post-it afin de déterminer le bon les causes à effets de l'interaction de l'utilisateur. Chaque comportement doit être réfléchi pour optimiser l'user experience.

En travaillant de façon itérative (Agile), il pourra tester les comportements de l'utilisateur sur l'outil. Plus l'outil est testé tôt, plus l'expérience utilisateur peut être ajustée et éviter des frais supplémentaires en fin de projet. Il testera donc l'outil le plus tôt possible, naviguera à l'intérieur en se mettant dans la peau d'un client. Il pourra soumettre ses résultats au client, à l'ui designer et aux développeurs.

Inu Média créateur de site internet en Franche Comté et bannières adwords

Comment se met en place

l'UX design ?

L'UX designer peut intervenir dans différentes phases du projet :

  • Lors de la création d'une maquette (UI design) en amont du projet : cette étape permet de bien définir les besoins et les développements nécessaires afin d'apporter une bonne expérience utilisateur en fonction du souhait du client et du persona.
  • Après la mise en place du projet : une fois le projet livré, l'UX designer peut intervenir pour améliorer le design et l'ergonomie. Cependant, travailler de cette manière pause souvent des problèmes budgétaires et n'est pas forcément apprécié des développeurs qui peuvent devoir retravailler tout le développement de l'outil. C'est donc une perte de temps et d'argent pour tous les intervenants du projet et pour le client.
  • Lors de sprint : il s'agit de la meilleure méthode. Elle repose sur la méthode Agile. Chaque étape du projet est testée et améliorée avant de passer à la suivante. Ceci permet d'acquérir le ressenti utilisateur, les retours des tests utilisateurs et l'utilisabilité de l'outil.

L'UX design

vs l'UI design (User interface)

Un web designer freelance ou salarié est un créatif qui peut avoir plusieurs casquettes ou être spécialisé.

Là où la tâche de l'UX design est centrée sur l'utilisateur, l'UI design va concevoir des éléments graphiques, prototypes et maquettes (mockups). Il va de ce fait s'ocuper de la conception d'intrfaces web ou mobiles.

Dans le cas d'un site internet, il suivra les recommandations de l'UX designer, se servira des textes et de l'arborescence fournis par le consultant en référencement afin de déterminer la meilleure façon de designer l'outil.

Dans le cas d'une application, il va concevoir une interface en fonction des souhaits émis par l'UX designer et en adéquation avec le pôle développement.

Il se servira de logiciels comme Sketch, Figma ou encore Adobe XD pour réaliser les différentes maquettes.

L'UI Designer veillera à respecter l'identité visuelle du client et rendre les pages agréables à parcourir.

Source : blog-ux.com

Faire appel à un UX designer

Contactez-moi pour offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs