t UI designer (user interface) - Inu Média

Rendre attractif votre site web ou application

grâce à l’UI design

L’interface utilisateur, aussi appelée UI Design, fait partie intégrante dans le processus de conception de sites e-commerces, sites vitrines ou encore lors de la création d’une application mobile.

88 % des internautes ne reviennent pas sur un site internet qui leur a fait vivre une expérience désagréable ou qui ont été repoussés par le design. Quant aux applications, elles sont rapidement désinstallées si le visuel et le contenu ne convient pas.

Le design d’interface fait partie intégrante du monde digital

Ui design

sur devis
  • Création d’icones et d’éléments visuels
  • Création de templates de signatures web et newsletters
  • Création d’interface graphiques web et mobiles

Ils m’ont fait confiance pour leur travaux d’interfaces web et mobile

DynAgence

Nous avons apprécié vos qualités de graphiste et d’intégrateur La collaboration était très fluide et efficace !

Laetitia G.

Un vrai plaisir de travailler avec Aurélie ! Ultra-professionnelle et réactive, elle saura répondre à vos besoins en graphisme, création et sécurisation de sites internet. Vous pouvez lui confier vos projets les yeux fermés !

Que fait un UI designer

pour vos applications web et mobile ?

Le design d'une interface reste le premier critère d'attrait du client sur un site ou une application. La capture d'écran de l'outil ou la première impression de découverte de ce dernier repose sur cet aspect dans les premières secondes.

Si l'infographiste ou web designer produit un design ne correspondant ni à l'entreprise, ni à la fonction de l'outil, l'utilisateur cela conduira à la perte d'un potentiel client.

Le job d'un UI designer pour créer une bonne interface repose donc :

  • À produire une interface agréable et attractive
  • Choisir des couleurs, fonts (polices) adéquates
  • Réaliser des prototypes
  • Produire un design moderne (exemple le flat design)
  • Intégrer les spécifications d'UX relevés par l'UX designer
  • Respecter les conventions de conceptions
  • Créer des icônes ou autres éléments graphiques

L'UX designer

vs l'UI designer +

Un web designer freelance ou salarié est un créatif qui peut avoir plusieurs casquettes ou être spécialisé.

Là où la tâche de l'UX design est centrée sur l'utilisateur, l'UI design va concevoir des éléments graphiques, prototypes et maquettes (mockups). Il va de ce fait s'ocuper de la conception d'intrfaces web ou mobiles.

Dans le cas d'un site internet, il suivra les recommandations de l'UX designer, se servira des textes et de l'arborescence fournis par le consultant en référencement afin de déterminer la meilleure façon de designer l'outil.

Dans le cas d'une application, il va concevoir une interface en fonction des souhaits émis par l'UX designer et en adéquation avec le pôle développement.

Il utilisera des logiciels comme Sketch, Figma ou encore Adobe XD permettant de designer les différentes maquettes.

L'UI Designer veillera à respecter l'identité visuelle du client et rendre les pages agréables à parcourir.

Source : blog-ux.com

Les différentes étapes de

l'UI design ?

Dans le processus de création de design de l'application ou du site internet, plusieurs étapes entrent en compte :

  • Le zoning : Durant cette étape, l'UI Designer détermine les éléments qui seront présents dans les pages. Ces décisions découleront de l'analyse du persona, des besoins utilisateurs établis par l'UX designer. Le zoning permer de designer le processus de navigation sur l'outil.
  • Le wireframe : une fois le zoning déterminé, un premier jet de mise en page est mis en place. Dans cette version, les textes, les couleurs et les images ne sont pas utilisées. Le but est de voir un rendu global de la page sans être influencé par son contenu. Grace aux wireframes, l'UX designer et l'UI designer pourront déterminer si le design de la page ou de l'application semble équilibré et adapté.
  • Le maquettage : il est créé à partir du wireframe. On le connait sous le nom de "mockups". On va venir insérer les couleurs de la charte graphique, les images, les infographies, textes et icônes. Il correspondra au rendu réel que devra avoir le site après son intégration par des développeurs fronts ou des intégrateurs web.
  • Le prototypage : afin de vérifier si l'utilisabilité et l'expérience sont optimales, une animation de la maquette pourra être réalisée. Il permet de rendre le mockup intéractif et de voir si les éléments mis en place correspondent aux directives de l'UX designer. Le prototype permet également de simuler différentes animations qui seront nécessaires au développement web.

Chacune de ces étapes pourra être améliorée en fonction des tests utilisateurs et des besoins utilisateurs réalisés par l'UX designer. En travaillant de manière itérative, le design sera découpé en blocks qui sont réutilisés et qui pourront être retouchés de manière individuelle sans retoucher au design global du site web ou de l'application mobile.

Pour un site web ou une application web, il est préférable de commencer les maquettes sur mobile et ensuite sur Desktop. Malheureusement, les clients ont parfois du mal à se projeter sur un rendu mobile first. Les étapes sont donc souvent proposées en version pc et la version responsive vient dans un deuxième temps…

Faire appel à un UI designer

Contactez-moi pour la réalisation de vos webdesign et designs d'applications