UI designer

Conception d'interfaces web et mobiles

Ils nous ont fait confiance

  • logo mma
  • logo systeme U
  • logo sivom
  • logo effbe
  • logo skilz
  • logo venturizone
  • logo expera

Que fait un UI designer pour vos applications web et mobile ?

Le design d’une interface reste le premier critère d’attrait du client sur un site ou une application. La capture d’écran de l’outil ou la première impression de découverte de ce dernier repose sur cet aspect dans les premières secondes.

Si l’infographiste ou web designer produit un design ne correspondant ni à l’entreprise, ni à la fonction de l’outil, l’utilisateur cela conduira à la perte d’un potentiel client.

Vous avez besoin d'optimiser votre design

Garantissez une meilleur expérience à vos visiteurs

Comment créer une bonne interface mobile ou web ?

Le job d’un UI designer pour créer une bonne interface repose donc :

Un design moderne et efficace

À produire une interface agréable et attractive

L’ui designer propose un design moderne et attractif pour donner confiance au visiteur

l'ui designer choisi les couleurs et polices adaptées

Choisir des couleurs, fonts (polices) adéquates

L’UI designer propose une palette graphique et des polices adaptées à l’identité de l’entreprise et à la psychologie de l’internaute.

Animation des maquettes de l'UI designer

Réaliser des prototypes

L’ui Design peut animer les maquettes sous forme de prototypes grâce à Adobe XD par exemple. Le prototypage peu importe pour ‘établir un bon UX et une intégration adéquate

Inu média vous livre un site internet professionnel et fonctionnel

Produire un design moderne

L’UI designer surveille les tendances du moment pour vous proposer un design actuel, moderne et efficace pour votre site internet

Ux designer et UI designer travaillent main dans la main

Intégrer les spécifications d’UX relevés par l’UX designer

Il travaille en collaboration avec l’UX designer afin de proposer une interface correspondant aux attentes du persona

le respect des convention permet de créer des interfaces intuitives en ui design

Respecter les conventions de conceptions

Il veillera à la cohérence graphique, une hiérarchie visuelle, l’accessibilité, l’utilisation d’espaces négatifs pour aider à une meilleure lisibilité de l’information.

l'UI designer crée des icones pour votre site web

Créer des icônes ou autres éléments graphiques

Afin de créer une cohérence graphique avec l’identité d’entreprise, l’UI designer est aussi amené à créer des iconographies qui vendront enrichir le design du site internet

Si l’infographiste ou web designer produit un design ne correspondant ni à l’entreprise, ni à la fonction de l’outil, l’utilisateur cela conduira à la perte d’un potentiel client.

Les différentes étapes de travail de l’UI designer ?

Dans le processus de création de design de l’application ou du site internet, plusieurs étapes entrent en compte :

  • Le zoning : Durant cette étape, l’UI Designer détermine les éléments qui seront présents dans les pages. Ces décisions découleront de l’analyse du persona, des besoins utilisateurs établis par l’UX designer. Le zoning permet de designer le processus de navigation sur l’outil.
  • Le wireframe : une fois le zoning déterminé, un premier jet de mise en page est mis en place. Dans cette version, les textes, les couleurs et les images ne sont pas utilisées. Le but est de voir un rendu global de la page sans être influencé par son contenu. Grace aux wireframes, l’UX designer et l’UI designer pourront déterminer si le design de la page ou de l’application semble équilibré et adapté.
  • Le maquettage : il est créé à partir du wireframe. On le connait sous le nom de “mockups”. On va venir insérer les couleurs de la charte graphique, les images, les infographies, textes et icônes. Il correspondra au rendu réel que devra avoir le site après son intégration par des développeurs fronts ou des intégrateurs web.
  • Le prototypage : afin de vérifier si l’utilisabilité et l’expérience sont optimales, une animation de la maquette pourra être réalisée. Il permet de rendre le mockup intéractif et de voir si les éléments mis en place correspondent aux directives de l’UX designer. Le prototype permet également de simuler différentes animations qui seront nécessaires au développement web.

Foire aux Questions

Quelle est la différence entre l’UI et l’UX design ?

L’UI design signifie “User Interface”, il s’agit donc u design d’un site internet ou d’une application mobile. UX designer signifie “User Experience”, soit l’expérience utilisateur. Toutes les deux vont se concentrer sur l’utilisateur qui utilisera le site internet ou l’application Mobile.

L’Ui designer va mettre en place une interface graphique qui va correspondre à l’attente de l’utilisateur ou du visiteur. Il va s’assurer que la charte graphique du client soit respectée et créer un design moderne et épuré afin de convaincre.

L’UX designer va venir travailler sur l’architecture ou l’ergonomie. Par exemple, il ajustera la navigation afin qu’elle ne soit pas trop complexe, veillera à placer les informations au bon endroit afin de convaincre ou convertir, il veillera à ce que les éléments cliquables “qui doivent vendre” sont de la bonne couleur etc. Il va se mettre à la place du visiteur et va adapter la structure de la page.

Même si dans des petites agences, un webdesigner va occuper les deux postes, il s’agit de deux métiers différents et complémentaires.

Tous les deux sont nécessaires à rendre une application mobile ou site internet attractif pour le client. Une mauvaise expérience utilisateur ou un mauvais design, peut contraindre vos visiteurs à quitter l’outil rapidement.

Quel est le plus important entre l’UX et l’UI ?

L’UX designer analyse les besoins et ressentis émotionnels des utilisateurs sur le site internet. Grâce à son travail, un site internet devient intuitif et ergonomique, car l’utilisateur du site trouve facilement son information.

L’UI designer s’intéresse aux éléments graphiques uniquement. Cependant, c’est son travail qui permet de mettre en forme l’organisation de l’UX designer et c’est également le travail de l’UI qui est vu par le visiteur du site internet.

Ces deux métiers sont donc complémentaires et ont tous les deux leur importance.