WooCommerce et Shopify, lequel choisir ?
Dans cet article, nous allons comparer les deux outils de création de sites e-commerce : WooCommerce et Shopify. Lequel des deux est le plus performant ?
Shopify, la plateforme e-commerce
Qu’est-ce que shopify ?
WordPress et Shopify sont tous deux des CMS open source. Shopify a été créé en 2006 par Tobias Lütke qui cherchait à créer une solution web, performante et accessible pour la conception de boutiques en ligne. Il a donc créé un outil accessible par mensualités. Il a rapidement pu se faire un nom et est rentré en bourse en 2015.
De grands noms français l’utilisent comme Feed, Cabaïa.
Shopify a l’avantage de proposer 3 jours d’essais gratuits, j’ai pu donc effectuer un test complet du CMS afin de pouvoir rédiger ce comparatif.
L’installation et paramétrage de shopify :
Comme nous l’avons dit précédemment, Shopify vous offre l’opportunité de tester son outil durant 3 jours. Ces 3 jours pourront vous permettre de vous faire un avis et de choisir la formule appropriée.
On n’installe pas réellement Shopify, c’est plutôt un paramétrage du CMS car dans l’offre que vous souscrivez, l’hébergement est inclus.
Une fois votre compte créé, vous arriverez sur une interface de paramétrage basique. Il va vous proposer les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre profil de boutique :
- Dropshipping
- Artisanat
- Produits numériques
- Services et rendez-vous
- …
Selon votre choix, des fonctionnalités vont pouvoir se débloquer sur votre interface Shopify afin de permettre la création de fiches produits adaptées.
Vous êtes guidés assez rapidement sur la création de fiche produit afin de pouvoir rapidement créer du contenu sur votre site.
Les paramètres de la boutique vont vous permettre de régler tous les éléments pour rendre votre boutique fonctionnelle et respectueuse de la législation. Ainsi, vous devrez vérifier consciencieusement que bien entendu vos collaborateurs, les options de paiements, le paramétrage de vos factures et vos coordonnées soient bien configurés mais il faudra également remplir vos éléments relatifs à la législation : mentions légales, CGV, CGU.
Là-dessus, c’est un gros point positif à mon sens car ces éléments sont plutôt perdus dans WooCommerce et sont bien souvent oubliés voire négligés par les utilisateurs. Ce menu est parfait à mon sens, nul besoin de chercher partout sur le site.
Il intègre également la bannière de cookies sans passer par un plugin tiers comme c’est le cas sur WordPress.
WooCommerce et Shopify ; l’interface d’administration :
L’interface est agréable, sobre et efficace, l’information est accessible, vous n’avez pas des options à n’en plus savoir où donner de la tête.
On retrouve facilement nos options et on sait où se diriger pour créer un type de contenu souhaité depuis le menu de l’administration.
Bien que WooCommerce et Shopify possèdent une fonctionnalité de builder, elle reste moins présente sur shopify. Ainsi, ceux qui ont l’habitude d’un builder trouveront l’interface moins sexy car effectivement le remplissage ne donne pas un aperçu en temps réel. Vous remplissez vos données et après elles seront affichées en front-end par l’intermédiaire de templates.
WordPress a pris l’habitude de donner des raccourcis directs depuis les fiches produits vers le front pour être 100% éditable en live avec un builder. Ce n’est pas le cas ici.
Les éléments de traitement de texte sont de simples wysiwyg comme on retrouve en back-end chez WooCommerce, ça peut paraître simpliste au premier abord ou tout simplement plaire selon ce que vous recherchez.
D’une manière générale, je dirais qu’entre WooCommerce et Shopify, l’interface de shopify est simple mais diablement efficace. C’est donc une belle surprise.
Facilité de mise en page et personnalisation de shopify
Les themes
Comme tout CMS qui se respecte, Shopify propose une liste de thèmes à installer et personnaliser.
Le langage utilisé est “liquid”, un langage open source orienté ruby créé par Tobias Lütke. Ce langage est orienté vers les modèles de pages et les blocs de contenu. Avec Liquid, les utilisateurs avancés peuvent accéder au code source de leur thème Shopify et apporter des modifications personnalisées selon leurs besoins.
Shopify vous laisse donc l’opportunité d’accéder au code source de votre thème directement depuis l’interface pour le personnaliser si vous avez les connaissances requises ou de télécharger le thème sur votre PC pour le travailler en local.
Cet aspect est intéressant, il permet donc de faire du développement personnalisé sur l’outil pour les développeurs et les sites créés par des agences.
Ça va pouvoir permettre une personnalisation du site sur mesure voir même de la création de thèmes sur mesure.
Pour ceux qui souhaitent trouver un thème, vous aurez la possibilité d’en choisir un différent de celui déjà activé sur la bibliothèque de Shopify.
Cependant, c’est là que le bât blesse à mon sens. Il n’y a “que” 180 thèmes de disponibles et sur ce nombre à peine une douzaine de gratuits.
Pour les payants, les prix débutent à 140 dollars ce qui est assez cher selon moi. Les prix pouvant facilement atteindre plus de 300 dollars…
On est proche des tarifs trouvés pour Prestashop.
Ça reste donc un coût si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les thèmes gratuits qui sont très peu nombreux au final.
N’ayant que testé ce CMS pour quelques jours, je n’ai pas acheté de thème, alors peut-être que le prix est justifié en fonction du package. Mais en l’état des choses, je me fie donc uniquement à ma première impression.
Les fonctionnalités (plugins)
Lors de votre paramétrage de site, Shopify vous proposera des plugins utiles pour votre site en fonction de son profil.
Par exemple des plugins pour proposer des cours en ligne.
Tout cela se passe dans les applications.
Certaines fonctionnalités nécessitent des applications payantes ou gratuites.
De base, par exemple, vous n’avez pas les reviews incluses. Il vous faudra donc vous rendre sur le store.
C’est là que ça peut commencer à coûter cher tous les mois.
Les plugins sont généralement gratuits jusqu’à un certain point. À moins d’avoir une très petite boutique, vous êtes rapidement contraints de prendre des abonnements mensuels.
Nous sommes bien d’accord que Shopify n’est pas le seul à fonctionner ainsi. Cependant, si l’on compare WooCommerce et Shopify, WooCommerce est gratuit. Psychologiquement c’est moins contraignant de devoir se dire que l’on devra payer des plugins supplémentaires en plus de nos 30€ mensuels.
La prise en main
Une fois notre thème choisi, nous avons la possibilité comme la plupart des builders de venir personnaliser nos pages assez rapidement en insérant des blocs préconfigurés dans le thème.
Shopify fonctionne en templates (modèles de pages), vous créerez donc un modèle de page pour l’accueil, un modèle pour les produits etc.
Chaque modèle sera alors rattaché à une page ou une fiche.
La mise en page sera donc intuitive et sera une succession de blocs à venir impliquer dans nos modèles de pages. Vous aurez la possibilité de venir modifier les éléments grâce à du CSS.
La sécurité et les mises à jour
Un rapide petit test de sécurité fait sur le site montre que les headers sont protégés des attaques, sauf sur… ce qui limite largement les problèmes.
Pour WordPress, ça doit passer par un plugin supplémentaire qui est oublié à 90% par les propriétaires de boutique.
L’hébergement étant compris dans votre offre, vous n’avez pas à vous occuper de cet aspect, ce qui est un poids en moins pour les novices. Ceci implique forcément un hébergeur imposé.
En effet, Shopify s’occupe de tout silencieusement sans que vous en ayez conscience.
Si une fuite de données est avérée, la loi oblige Shopify à communiquer précisément sur les événements et sur les données volées.
Mais rappelons que nul n’est à l’abri. Le plus souvent le hacking est soit dû à un manque de mise à jour soit à une erreur humaine.
On pourra cependant affirmer qu’entre WooCommerce et Shopify, niveau sécurité, Shopify remporte le round.
Les tarifs
Shopify vous propose plusieurs formules. Selon les besoins, vous aurez accès à différentes options :
- Basic (27 € / mois) : nombre illimités de produits, 10 emplacements de stocks. Les bases d’une boutique. Commission de 1,5 % + 0,25 € EUR en ligne, 2 % fournisseurs de services de paiement tiers.
- Shopify (79 € / mois) : Commission de 1,3 % + 0,25 € EUR en ligne, 1 % fournisseurs de services de paiement tiers, accès aux API shopify,
- Avancé (289 € / mois) : Commission 1,1 % + 0,25 € EUR en ligne, 0,6 % fournisseurs de services de paiement tiers, accès aux API shopify, capacité de paiement 10x, estimation et perception des frais de douane et taxes d’importation ,
- Advanced Store (2 300 € / mois) : ajout de possibilité de vente des abonnements, outils de réductions avancées et gestion de l’expédition, accès aux API shopify, capacité de paiement 10x, estimation et perception des frais de douane et taxes d’importation , ajout fonctionnalité dupanier, 9 boutiques adinelles, protection spam, …
Les points noirs de shopify :
Rien ne vous apaprtient
La différence majeure entre WooCommerce et Shopify c’est la propriété des données !
Il ne faut pas oublier que vous louez votre site à Shopify.
Dans votre mensualité, vous payez l’hébergement, la sécurité et les mises à jour et la mise à disposition de leur outil.
Cependant, si vous souhaitez déménager votre site vers un autre outil, vous ne pourrez pas faire de migration. Le site appartient à Shopify.
Mais vous me direz “oui mais si je ne déménage pas, je suis tranquille” eh bien non. Là où c’est plus fâcheux, c’est que le CMS peut choisir de fermer votre site du jour au lendemain s’il estime que les produits vendus sont de la contrefaçon.
On a ainsi vu récemment l’exemple d’une compagnie qui vendait des jeux vidéos vintage en ayant les licences japonaises (donc le droit de les vendre) qui ont vu plusieurs de leurs boutiques fermées car Shopify estimait que ça enfreignait leur politique. La plateforme n’a rien voulu savoir…
Lorsque vous avez lancé un business complet et que vous voyez votre boutique fermer ses portes sans crier gare, ça peut être plus que frustrant. Le choix donc entre WooCommerce et shopify doit être réfléchi en fonction de votre business
Personnalisation des URL et des balises méta
Une autre différence entre WooCOmmerce et Shopify, c’est que ce dernier limite la personnalisation des URL. Ce détail peut s’avérer problématique dans une stratégie de référencement et se ressentir dans les résultats de Google.
Pour d’autres éléments comme les balises alt des images, il faudra passer par des applications externes.
En résumé, j’ai été assez surprise de Shopify, c’est un outil bien pensé aussi bien sur la prise en main que l’interface.
Cependant, comme toute boutique performante aussi bien sur le référencement, l’UX ou le marketing, il faudra s’équiper de plugins indispensables.
La communauté Shopify étant moins développée, ces plugins seront moins évidents.
Le site peut vite s’avérer coûteux en ajoutant des applications qui mises bout à bout peuvent être vite chères.
À mon sens, le gros point noir reste la propriété de vos données et la prise de risque de voir son travail réduit à néant sur une simple décision de modification de la politique de la plateforme.
WooCommerce
Présentation de WooCommerce :
Contrairement à Shopify qui est un outil à part entière dédié au e-commerce, WooCommerce est une extension du CMS WordPress. Créé en 2011, l’extension WooCommerce plaît pour sa flexibilité, sa convivialité et sa capacité à s’intégrer de manière transparente à WordPress.
Plugin gratuit sur un CMS Gratuit, il est devenu une référence des boutiques en ligne.
L’installation et paramétrage de WooCommerce :
Avant toute chose, il vous faudra procéder à une installation du CMS WordPress sur votre site internet. Vous pourrez choisir de l’installer en local avec xamp ou sur votre hébergeur. Une partie du paramétrage dépendra de WordPress en lui-même mais pas de WooCommerce. Il vous faudra ensuite vous rendre dans les extensions de WordPress et ajouter WooCommerce.
<image installation_woocommerce >
Lors de l’installation, on vous demandera des informations pour le paramétrer en fonction de vos besoins :
Les intitulés choisis peuvent paraitre un peu flous pour des novices :
- Produit physique avec gestion des stocks, des envois et frais de ports
- Produits variables : un meme produit peut etre disponible et taille différente ou avec des options ou couleurs différentes et on peut attribuer un prix à chaque variation
- Produits groupés : on peut relier des produits entre eux
- Produit virtuel : médias, téléchargements
- Produit externe : un produit qui est situé sur un autre site web
Vous attérirez alors sur une page produit qui vous permettra de créer votre premiere fiche produit :
L’interface
Les paramètres de la boutique vont se situer pour la plupart dans la partie WooCommerce > Réglages.
Vous allez pouvoir y régler vos options de paiements, les devises, le stockage des données…
Concernant les pages de politiques de retour et RGPD, elles sont créées automatiquement soit par WordPress, soit par WooCommerce.
Bien entendu, il vous faudra les remplir.
Cependant, par défaut, il ne s’occupe pas des mentions légales ni des CGV qui sont obligatoires en France.
C’est un point qui mériterait d’être intégré à WordPress dans un menu “législation” car je vois encore pas mal de boutiques ne pas être conformes.
Je regrette que l’interface du plugin soit mise en place ainsi, je trouve les informations moins facilement accessibles entre menus / onglets et sous-onglets… On trouve moins facilement les informations. Pour ce point, Shopify marque clairement un point.
Mais WooCommerce n’a fait que s’adapter au fonctionnement de WordPress.
Les plugins de leur côté sont soit un menu à part entière soit rajoutés en sous-menu sous un simple onglet supplémentaire dans les réglages, une logique parfois floue.
WooCommerce et Shopify : facilité de mise en page et personnalisation
La prise en main
La prise en main de WooCommerce va essentiellement dépendre du thème ou de l’outil que nous allons sélectionner. C’est la grande différence.
Sur WordPress, beaucoup utilisent soit des builders, donc des constructeurs de pages poussés pour faire un design sur mesure sans avoir besoin de coder.
On va donc créer des modèles (templates) type pour des catégories, fiches produits et ça sera automatiquement attribué.
Ils peuvent être ensuite complétés avec des lignes de code comme du CSS ou du JavaScript.
Certains thèmes embarquent directement un constructeur de page, mais le fonctionnement sera similaire : modèles ou templates + personnalisation avec animations, fonds, couleurs, etc. Il faudra donc s’adapter au builder choisi.
L’avantage, c’est que de manière générale, même s’ils peuvent paraître complexes au premier abord, ils ont l’avantage de donner un rendu immédiat en aperçu de la page : vous stylisez le texte ou la page, vous voyez votre rendu directement.
Cela vous permettra également de rajouter des fonctionnalités sans une seule ligne de code. Pour un novice, c’est parfaitement adapté.
Les thèmes
WooCommerce et Shopify fonctionnent les deux sur un principe de thèmes téléchargeables. La communauté de WordPress regorge de milliers de thèmes ; rien que 11 987 sur le store de WordPress. La plupart y sont gratuits. En complément, on en trouve d’autres sur Envato (ThemeForest) qui eux seront payants et qui embarqueront souvent un constructeur de page. La documentation y est souvent détaillée ou à défaut, on trouvera toujours une communauté pour vous aider. Cependant, le prix des thèmes payants est souvent en dessous des 100€, ce qui donne une différence notable avec Shopify sur ce point.
Les fonctionnalités
Tout comme Shopify, si l’on souhaite avoir des fonctionnalités intéressantes, il faudra passer par des plugins. Selon ce que l’on souhaite, on trouve souvent une équivalence dans les versions gratuites du répertoire officiel de WordPress. Il faut juste bien fouiller.
Si on a également quelques compétences, on pourra aisément remplacer des plugins par quelques lignes de code pour des choses simples ce qui pourra faire économiser quelques euros.
Le code de WordPress est du simple PHP. Il n’est pas difficile pour un développeur d’intervenir dessus.
Certains plugins par contre, notamment chez YITH qui ont une bibliothèque de plugins pertinente vont être assez chers. On sera sur de l’ordre de 60 à 90€ par an pour le plugin.
Mais rappelons que WordPress et WooCommerce sont entièrement gratuits, ce ne sont donc que quelques euros de frais et non pas de grosses mensualités si vous gérez votre site seul.
Pour mettre en page facilement sans connaissances, vous devrez équiper d’un constructeur de page comme DIVI, Elementor, WP Bakery ce qui s’élèvera à environ 50€ / an.
Veillez cependant à ne pas trop surcharger votre site en extensions cela pourrait affecter les performances du site.
La sécurité et les mises à jour
Contrairement à Shopify, vous êtes totalement propriétaire de votre propre site internet, vous êtes donc responsable de votre site. S’il se fait pirater, ce sera de votre fait et de votre responsabilité.
WordPress assure une certaine sécurité en veillant à ce que les thèmes et plugins présents dans leur répertoire soient sécurisés. C’est pour cela qu’il est important de ne pas prendre ces derniers n’importe où.
En cas de doute, ils sont retirés.
Cependant, WordPress reste le CMS le plus populaire, donc le plus attaqué. Il faudra donc veiller à sécuriser votre site : certificats SSL, mises à jour, sauvegardes régulières, etc.
Entre WooCommerce et Shopify, vous serez clairement plus tranquilles sur les tentatives de hack sur la plateforme de Tobias Lütke
Je vois pas mal de sites qui ne le sont pas et ça peut être une véritable problématique, notamment sur le plan légal : vous etes responsables des données de vos clients.
Les points noirs de Woocommerce et de WordPress
Concernant WordPress, comme nous l’avons dit, il est réputé donc c’est une cible privilégiée des hackers.
Beaucoup de personnes essaient de l’utiliser sans forcément le maîtriser et peuvent se retrouver face à des problématiques de sécurité et de bugs. Il faut maîtriser tous les aspects pour en faire un bon outil.
Concernant WooCommerce, outre son expérience utilisateur qui reste moyenne, il reste essentiellement gourmand en ressource et se retrouve vite lourd sur des grosses boutiques. Je le conseille uniquement pour des e-commerce de petites tailles.
Au-delà de 200 articles, un ecommerce sur Magento ou le cms Prestashop restent à mon sens plus adaptés.
WooCommerce et Shopify, conclusion
Au final que devons nous choisir entre WooCommerce et Shopify ?
Shopify | WooCommerce | |
---|---|---|
Interface | ||
Prise en main | ||
Thèmes | ||
Fonctionnalités | ||
Personnalisation | ||
Sécurité native | ||
Tarif | ||
Liberté (hébergement, données…) |
Pour conclure, faire son choix entre WooCommerce et Shopify dépendra bien entendu de votre cahier des charges et des moyens à votre disposition.
L’idéal serait de comparer en effectuant un devis avec les deux outils. Bien entendu, gardez en tête qu’il faut que les deux CMS aient la possibilité de proposer les fonctionnalités que vous souhaitez.
Prenez une simulation WooCommerce, incluez le prix de l’abonnement annuel (100€ / an) + la liste de plugins nécessaires + la maintenance si vous la faites externaliser + le développement de fonctionnalités spécifiques si besoin. Faites de même avec Shopify.
Il y a de grandes chances que la frontière entre WooCommerce et Shopify soit mince. Tout risque de se reposer sur le principe d’avoir son propre site propriétaire ou un site loué soumis aux exigences d’une plateforme.