Google va pénaliser les contenus de mauvaise qualité générés par l’IA
Google va pénaliser les contenus de mauvaise qualité générés par l'IA

Google va pénaliser les contenus de mauvaise qualité générés par l’IA

5 1 vote
Évaluation de l'article

Depuis plusieurs mois, l’Intelligence Artificielle prend de l’ampleur dans notre manière de travailler. Elle modifie notre perception des métiers et notre façon de rédiger. Certains annoncent même la disparition de professions telles que celle de rédacteur web freelance ou des services de rédaction dans des agences. Cependant, Google vient de faire une annonce qui va à l’encontre de ces idées préconçues : la lutte contre les contenus de mauvaise qualité générés par l’IA.

La lutte contre le spam SEO massif

Au cours de la dernière année, le spam SEO a atteint un niveau difficilement contrôlable.

Des entreprises ou des créateurs de contenus génèrent en masse des pages spécifiquement conçues pour attirer le trafic des moteurs de recherche, et non pas pour proposer du contenu de qualité.
Ces pages, avec du contenu dupliqué ou sans contenus intéressants/pertinents, redirigent ensuite les utilisateurs vers d’autres pages. Moyennant finance, de nombreuses entreprises ont joué sur l’indexation de leur site en créant du contenu SEO en masse pour améliorer leur référencement.

En pratique, cette approche n’engendre que des résultats temporaires ; même si ces pages apparaissent dans les premiers résultats, les statistiques et les clics chutent rapidement.

Cependant, cela n’empêche pas l’arrivée en masse de contenus web de qualité médiocre dans les moteurs de recherche, reléguant parfois des contenus qualitatifs.

Une récente étude allemande a analysé 7392 requêtes sur les moteurs de recherche, dont Google. Les résultats ont montré que les contenus sponsorisés (affiliés) ou monétisés prédominaient sur des requêtes à forte compétitivité, plutôt que des contenus pertinents.

Il était donc grand temps que Google intervienne et sorte un algorithme qui vienne contrer les contenus de mauvaise qualité générés par l’IA.

Qu’est-ce que des contenus de mauvaise qualité générés par l’IA ?

Les pages satellites, comme nous venons de le mentionner, font partie de ce que le moteur de recherche numéro 1 considère comme des contenus de mauvaise qualité générés par l’IA.

Cependant, ce n’est pas tout. Avec cette mise à jour, Google devrait également apporter des pénalités aux

  • Fermes à liens : des sites remplis d’articles sans contenu qualitatif lié au domaine principal, remplis de contenu pour alimenter uniquement un site dans le but d’améliorer le référencement et le nombre de backlinks.
  • Rédacteurs qui profitent d’un site réputé pour publier des articles de faible qualité verront également leurs articles considérés comme du spam.
  • Rachat de noms de domaines expirés utilisés pour le spam, profitant de la notoriété du nom de domaine. Cette pratique sera sanctionnée.


Il faut garder à l’esprit que Google cherche avant tout à proposer des contenus à forte valeur ajoutée à ses utilisateurs en se basant sur la pertinence et l’expérience utilisateur. Ainsi, tout texte produit doit aller dans ce sens, comme l’a déjà démontré Google avec les algorithmes Panda et Hummingbird.

Quelles conséquences pour les créateurs de sites internet ?

Sur des CMS comme WordPress, on retrouve de nombreux plugins proposant un contenu généré en un clic pour remplir les fiches produits, les pages services de sites vitrines ou e-commerce. Il existe également des offres proposant la création automatique de sites web grâce à l’IA.

C’est typiquement la définition de contenus de mauvaise qualité générés par l’IA : du texte automatisé, sans profondeur et ne correspondant pas aux besoins des internautes.

Google n’interdit pas l’utilisation de l’IA. Actuellement en test avec Gemini, sa propre intelligence artificielle, Google considère qu’elle doit être un outil d’assistance dans les tâches quotidiennes, sans pour autant remplacer les créateurs de contenu.
Google estime que son nouvel algorithme réduira de 40 % les résultats de recherche redirigeant vers du contenu sans originalité ou généré par l’IA.

Obtenir le positionnement en première page des résultats de Google demandera donc un travail précis effectué par un humain.

Ainsi, pour ne pas être impacté, vous devrez créer du contenu utile, unique et retravaillé pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux exigences du référencement naturel.

Une bonne stratégie de référencement repose sur un juste équilibre entre automatisation, choix du mot clé, qualité éditoriale et préservation de la qualité du contenu du site pour vos cibles.

Cela devrait également éviter les dérives telles que CNET, qui avait licencié ses journalistes, car l’entreprise a demandé à ChatGPT de produire du contenu à leur place.

En conclusion,

Google est conscient de l’impact de l’IA sur les résultats des moteurs de recherche et le SEO. Certaines études démontrent que si aucune action n’est entreprise d’ici 2026, 90 % des pages web seront générées par l’IA et contiendront de fausses informations. La lutte entre le SEO SPAM et les moteurs de recherche ne fait donc que commencer.

Reste à voir également l’impact que Gemini aura sur la génération de contenu et sur le référencement de vos sites ou de vos articles.

En attendant, la première pierre est posée dans la lutte contre les contenus de mauvaise qualité générés par l’IA, et elle commencera le 5 mai.

Il est donc temps pour les créateurs ou blogueurs de revoir la stratégie éditoriale de leurs sites, améliorer le contenu sous peine de voir leur positionnement radicalement chuter, voire disparaître si le moteur de recherche les estime non pertinents.

Une fois son algorithme en place, Google devrait se tourner vers les images. En effet, les visuels des IA ne sont encore pas reconnus par les moteurs de recherche.