Comment créer un logo pour son entreprise ?
Le logo est bien souvent la première chose que vous créez en lançant votre entreprise. C’est cette raison qui vous a amené à cet article ; vous souhaitez créer un logo pour votre entreprise.
Quelle est l’importance du logo pour son entreprise ?
Une connexion entre l’émotion et la marque
Créer un logo pour son entreprise, c’est créer un visuel qui va résumer à lui seul qui vous êtes aux yeux de vos consommateurs ou de vos prospects.
Le logo va transmettre l’image de votre marque, ses valeurs et liera les émotions des consommateurs à votre identité.
En marketing, l’une des premières choses que vous apprendrez, c’est que tout est question d’émotions et de psychologie, car l’émotion fait vendre.
Lorsque vous voyez le logo de Kinder, par exemple, vous vous souvenez de son goût, vos souvenirs d’enfance remontent et également du sentiment que la marque vous a procuré lorsque vous avez dégusté un de ces fameux chocolats. Si vous n’avez pas apprécié le produit, il en est de même, vous repérez le produit que vous ne désirez pas acheter.
Ainsi, vous distinguez le packaging, le logo, les couleurs de la marque au milieu de leurs concurrents.
Mais si votre logo est bien conçu, la vente peut se faire rien qu’avec le visuel et l’identité de la marque qui pourra vous séduire et vous pousser à la consommation.
Attention, même si beaucoup de graphistes vous diront qu’un logo est indispensable pour votre entreprise, il n’en est rien. Un logo n’est pas indispensable; vous pouvez très bien vendre sans logo si vous avez un produit qui séduit et de bons arguments marketing.
Cependant, à l’inverse, un logo mal conçu pourra rebuter vos utilisateurs et vous risquerez de perdre une vente et leur confiance.
En effet, imaginons une grande marque de luxe qui a un visuel trop chargé, pixelisé, avec des smileys, aurez-vous confiance ? Le luxe est souvent symbolisé par sa simplicité, dans votre esprit, vous avez en tête les logos de Dior ou d’Yves Saint Laurent. Ces derniers sont des textes, simples et efficaces, ils correspondent à des normes. Ainsi, votre produit de luxe passerait alors pour un produit bon marché.
Le logo et l’identité de marque de l’entreprise
Un logo seul ne sert à rien, il fait partie d’un processus complet comprenant couleurs, polices et supports de communication.
Le logo assure une uniformité entre les différents éléments qui vont composer votre marque et ses supports marketing.
Prenez Coca-Cola, que ce soit les supports TV visuels, de publicité papier ou les réseaux sociaux, vous distinguez rapidement le nom de la marque grâce aux différents symboles qui lui sont attribués : la typographie, le rouge, le logo et le Père Noël rouge qui fut une figure emblématique de la marque.
Ainsi, un prestataire qui vous proposerait un logo seul, cela n’aurait aucun sens. Au minimum, il devra vous fournir une charte graphique avec des règles d’utilisation.
Si vous avez un budget adapté, prenez le temps de demander des supports de communication autour de votre marque : flyers, cartes de visites, papeterie, supports de réseaux sociaux…
Ainsi, peu importe où votre client se trouve, vous aurez la garantie d’être reconnaissables absolument partout où vous irez et avec un rendu professionnel.
Comment créer un logo efficace ?
Qu’il soit créé par un graphiste comme K-graphiste à Metz, par vos soins, un logo réussi doit respecter des principes fondamentaux. Il doit représenter votre marque.
Analyser sa marque
Généralement, lorsque l’on crée un logo, on réfléchit à notre marque et on écrit tout ce qui nous passe par la tête en répondant à ces questions :
- Nos produits : Que vendons-nous ? Quel est notre secteur d’activité ?
- Les valeurs de l’entreprise : Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Quel est votre but ?
- Ce que notre persona aime et où il se situe : hommes, femmes ? Français ? International ? Quelle tranche d’âge ?
- Nos forces et nos atouts : qu’est-ce qui nous distingue de nos concurrents ?
- Quelles sont les tendances du marché ?
Une fois que vous avez listé tous ces éléments, partagez-les à vos collaborateurs, votre entourage et demandez-leur ce qui, à leurs yeux, vous correspond le plus.
Commencez à faire vos recherches de visuels autour des mots sélectionnés sur Google ou des banques d’images pour vous en inspirer.
Less is more
J’aime beaucoup cette citation de Ludwig van der Ruhe qui résume parfaitement ce que doit être un logo.
Un logo ce n’est pas juste une image, il doit être simple, mais doit en dire beaucoup. C’est ça qui rend un logo complexe à réaliser.
Prenez tous les logos des grandes marques ; Apple, Coca-Cola, Nike, Adidas… aucun d’entre eux n’est complexe. Dans le cadre d’Apple, le premier logo était complexe, il représentait Newton et son arbre, mais au fil des années, il s’est simplifié.
Pourquoi est-ce primordial ?
Créer un logo simple garantit une intemporalité et une reproductibilité. Ainsi, le temps passera, mais le logo ne deviendra pas “has been”.
Si vous remontez le temps, nous avions des graphiques pseudo 3D dans nos documents Word, des Gifs animés dans nos pages et ça scintillait partout. De nos jours, vous réalisez un site internet similaire d’un point de vue professionnel, ça donnera un côté dépassé ou encore amateur.
Rester dans un design simple vous permet de vous concentrer sur l’essentiel sans effets à la mode.
Ainsi, si votre logo doit refaire peau neuve, il ne serait que partiellement modifié, mais son esprit restera le même.
Celui de Coca-Cola, par exemple, est le même depuis la création de la marque il y a plus de 100 ans.
Créer un logo simple garantit une lisibilité :
Pensez également que votre logo pourra être reproduit sur différents supports, qu’ils soient en tissu, papier ou numériques. Utiliser une image comme logo, par exemple, vous empêchera de reproduire ce logo sur vos supports. Un logo simple devra rester lisible même dans un format timbre-poste.
Pour résumer, votre logo devra donc correspondre à vos valeurs en étant le plus simple possible. Ce sont d’ailleurs ces éléments-là qui font que l’on repère un logo amateur ou low-cost face à un logo professionnel.
Lors de sa création, le logo Nike représentait la déesse Niké qui symbolisait la victoire et la vitesse ; de simplification en simplification, il n’est resté que la virgule, qui représentait ses ailes et donnait un mouvement de vitesse.
Couleurs et typographie
La psychologie des couleurs
La psychologie repose aussi sur la psychologie des couleurs.
Chaque couleur de la roue chromatique est liée à une émotion qui est propre à chaque culture.
Prendre en compte cet aspect pourrait vous éviter certains écueils qui pourraient rebuter vos futurs clients qui ne connaissent pas votre produit.
Imaginez un logo pour une entreprise de yoga, qui propose un service de détente dont la couleur principale serait le rouge… Quelle serait votre réaction ? Certainement pas ressentir une zénitude…
Dans nos esprits, le rouge est attribué à l’amour ou au danger. Pour notre exemple, nous partirions sur du blanc ou des couleurs bleues claires.
Cependant, dans d’autres cultures, le blanc est attribué au deuil. C’est pour cela que vous devez être attentif aux aspects psychologiques de votre marque et au message que vous souhaitez transmettre à vos prospects.
La typographie, police de caractère, a les mêmes spécificités
- Les polices scriptes auront un aspect plus artistique et créatif. Elles sont riches en émotions. Elles doivent être utilisées de manière ponctuelle et avec prudence, car une utilisation excessive peut rendre le texte illisible.
- Les polices avec empattement peuvent être utilisées dans le luxe, pour des articles de presse car les empattements aident à la lisibilité. On leur donne une signification traditionnelle, stable dans le temps et classique.
- Les polices égyptiennes sont des polices à empattement, mais qui ont un impact plus moderne. On les associe à des innovations et à des produits intuitifs.
- Les polices sans empattement aident à la lisibilité, simples, rondes et douces, elles apportent de la douceur et de la modernité à la marque.
Pour résumer, pour créer un logo pertinent, vous devrez transmettre à travers le visuel, ses couleurs et ses polices l’identité de votre entreprise et ses valeurs. Le tout en veillant à simplifier le visuel le plus possible afin de garantir sa durée dans le temps et sa lisibilité.
Faire appel à un graphiste pour créer son logo
Créer un logo par un graphiste représente un budget. Comme nous l’avons indiqué, un logo seul ne servant à rien, un prestataire sérieux vous proposera une charte graphique avec votre visuel.
Les graphistes low-cost
De nos jours, il existe diverses plateformes pour faire créer votre logo. Vous en trouvez sur des sites spécialisés comme Fiverr ou anciennement 5euros.com. Les tarifs sont très bas.
Beaucoup vendent cette prestation après avoir regardé un tutoriel ou deux sur YouTube. Vous trouverez souvent cette prestation entre 5 et 100 € auprès de ces prestataires.
Mais que cachent donc ces tarifs si bas ?
- Des prestataires étrangers : le niveau de vie étant beaucoup plus faible dans des pays comme l’Afrique ou l’Asie, ces prestataires arrivent sur le marché avec des tarifs plus compétitifs qu’un prestataire français. Si le travail est bien fait et qu’il correspond aux critères situés plus haut, eh bien, c’est la dure loi du marché et de la mondialisation. Cependant, attention à la différence de culture. Là où en France on appréciera l’épuré, ailleurs le coloré et chargé sera peut-être plus tendance. Vous n’obtiendrez donc pas le résultat escompté. La psychologie est propre à une culture. Faites donc attention à ne pas créer d’impairs dans votre marque.
- Des amateurs : j’ai vu passer énormément de créations d’amateurs se vendant comme graphistes. Au final des logos, chargés, de simples brushes appliqués, un logo pixelisé… La liste peut parfois être longue. Avec ce type de produits, vous pourrez être confrontés à des problèmes de droits d’utilisation, de non-adaptabilité sur différents supports.
- Des “pro” qui récupèrent des logos sur des banques d’images : j’ai pu également assister à ce type de pratique : récupérer un visuel, le modifier légèrement et le vendre au client. Au final, un logo réalisé en moins d’une heure mais… les droits d’images non respectés et ça peut vous coûter très cher si le propriétaire s’en aperçoit.
- Des logos sous options : On vous propose des prix d’appel mais si vous voulez le logo au format vectoriel vous payerez 100 € en plus, la police 30 € de plus, etc. Ce genre de pratiques sont à mes yeux limites acceptables car un logo sans polices et en pixel, vous ne pourrez pas faire grand chose.
Si vous faites appel à ce type de graphiste, pensez à glisser votre visuel dans Google Images afin de vous assurer qu’il n’a pas été pris sur d’autres sites ou copié. Ceci vous protégera.
N’oubliez pas que votre logo c’est votre identité. Souhaitez-vous lui donner un rendu low-cost ou amateur ?
Les autres graphistes
Les graphistes professionnels sérieux ne sont pas au même prix.
Tous les points que nous avons listés dans la première partie correspondent à un temps de travail.
Un graphiste vous proposera plusieurs propositions pour votre logo, une charte graphique et vous fournira tous les éléments nécessaires pour utiliser votre logo et votre identité visuelle (fichier vectoriel, polices …).
C’est pour cela qu’il n’est pas rare qu’un logo avec sa petite charte graphique et 2-3 propositions se situe aux alentours de 700 – 800 €, ce qui correspond en gros à 2 jours de travail pour un prestataire français.
De plus, prenez en compte que d’un point de vue légal, un graphiste est en droit de facturer des droits de cession. Tous ne le font pas. Les droits de cession sont des droits d’utilisation du logo.
D’un point de vue légal, le logo appartient au graphiste, Article L121-1. Ce droit est inaliénable. Tout comme vous ne pouvez pas vous attribuer un Picasso. Cependant, vous êtes en droit d’utiliser ce tableau chez vous.
Pour un graphiste, c’est ce que l’on appelle le droit de cession. Le graphiste vous autorise à utiliser ce logo sur une durée et une zone géographique. Ce tout correspond à un tarif qui sera appliqué et renouvelé pour continuer à jouir des droits de ce logo. J’ai d’ailleurs fait un article sur le sujet avec un calculateur de droits. Attention, vous n’aurez aucun droit de modifier ce logo !
Créer un logo soi-même
En utilisant un logiciel
Si vous n’avez pas le budget pour faire créer votre logo par un graphiste professionnel, vous pourrez le créer vous-même en appliquant les fondamentaux que je vous ai précédemment cités. Il vous suffira ensuite de suivre le même processus qu’un graphiste :
- Reprenez vos recherches, réalisez des croquis rapides en fonction des mots clés trouvés autour de vos thématiques.
- Organisez vos croquis : gardez les éléments les plus significatifs, essayez de les développer.
- Faites une sélection et mettez votre projet de côté pour vous vider la tête.
- Montrez-le à vos proches et sélectionnez les croquis les plus prometteurs.
- Formez-vous sur les logiciels comme Illustrator, Inkscape ou Affinity Designer : votre logo devra être en format vectoriel. Il ne devra pas être réalisé sur Photoshop.
- Numérisez et vectorisez les esquisses choisies.
- Sélectionnez les bonnes palettes de couleurs et les bonnes polices.
- Testez votre logo dans différentes tailles et sa lisibilité : vous pouvez imprimer votre logo en format timbre-poste pour vous assurer du rendu.
- Montrez une sélection de 2 voire 3 logos à vos proches et ne gardez que le meilleur.
- Réalisez une petite charte graphique avec des règles d’utilisation de votre logo : tailles, polices, couleurs et leurs codes (CMJN, RVB).
- Exportez votre logo aux différents formats : SVG, PDF, PNG.
Avec des banques d’images
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’artiste ou que vous n’avez pas les compétences, vous pouvez vous reposer sur des banques d’images.
Prendre une image sur internet n’est pas libre, vous êtes soumis à des autorisations. Ce n’est pas parce que vous avez payé une image que vous pouvez l’utiliser pour votre image de marque.
Shutterstock
Dans les Conditions d’utilisation, Shutterstock indique que vous n’avez pas le droit de récupérer une image et vous en servir de logo. Pour ce faire, vous devrez contacter le créateur de l’image, qu’il vous propose un prix spécifique et en échange il retirera le visuel du site. Cependant, cela ne garantira pas que d’autres personnes n’auront pas le même visuel que vous s’ils s’en étaient servis avant le retrait.
Freepik et Flaticon
N’autorisent pas que leur contenu soit utilisé dans une marque de commerce, ou partie de celle-ci. De plus, ils n’autorisent pas non plus que cela soit présent dans des supports commercialisés ou vendus. Cela est présent dans les conditions générales, partie 8. 6. Vous ne pouvez donc pas utiliser un des visuels de ces sites pour votre logo.
Canva
Canva possède un outil de création de logos. Dans le principe, vous choisissez votre logo parmi une base de données de logos libres de droits de Canva et vous le modifiez. Vous pourrez ensuite l’exporter aux différents formats nécessaires et créer une petite charte graphique.
Cependant, cette banque d’images est commune à tous les utilisateurs de Canva. Vous risquez donc d’avoir un logo similaire à un de vos concurrents.
De plus, le visuel ne sera pas réfléchi et ne correspondra pas aux valeurs de votre entreprise. Il reste cependant, une alternative valable, le temps que vous ayez le budget pour un vrai logo réalisé par un professionnel.
En conclusion,
Concevoir un logo reste un processus bien plus complexe qu’il n’y paraît. Votre logo reste l’image de votre entreprise, il doit être conçu avec soin et être facilement reconnaissable. Il servira à établir une image professionnelle et forte à travers vos supports de communication.
Pour cela, faites appel à un prestataire sérieux qui vous fournira tous les éléments nécessaires à votre identité numérique sans supplément à la facture. Cependant, si vous n’avez pas de budget, gardez cet aspect unique et fabriquez votre logo avec un simple traitement de texte. Il sera plus pertinent de travailler votre offre et votre marketing dans un premier temps. Le logo ne sera pas indispensable si votre offre répond aux besoins de vos clients.