Comment créer une foire aux questions pour un site internet ?
Peu importe le type de site web que vous possédez, site vitrine ou site e-commerce, la présence d’une foire aux questions (FAQ) est un levier essentiel pour le référencement et la conversion des utilisateurs sur votre projet web. En effet, elle permet de fournir des réponses rapides à vos visiteurs et d’améliorer leur expérience utilisateur.
Explorons davantage l’intérêt de la FAQ et voyons comment créer une foire aux questions pour un site internet.
Qu’est-ce qu’une FAQ ?
Une foire aux questions (FAQ) est une liste de questions fréquemment posées par vos visiteurs :
- En relation avec vos services
- En rapport avec votre secteur d’activité
Ces questions sont généralement placées soit en bas de page sous forme d’extraits, soit regroupées dans un lien, souvent situé dans le pied de page du site. Elles permettent de répondre au mieux aux interrogations de vos prospects, agissant comme un service client dédié.
Quelle est l’importance d’une foire aux questions sur votre site ?
Amélioration de l’expérience utilisateur
Rien n’est plus frustrant pour un utilisateur que de ne pas trouver d’informations complémentaires sur votre offre.
Que ce soit au sujet de la provenance de vos produits, de la procédure de livraison ou des conditions de remboursement… L’utilisateur a continuellement besoin de se sentir rassuré lorsqu’il envisage l’achat de vos produits ou services.
C’est là que votre FAQ intervient en apportant des réponses à leurs questions.
Économie de temps dans le support client
Si vos clients trouvent les réponses dans la FAQ, vous n’aurez pas besoin d’interagir avec eux pour répondre à leurs questions.
En anticipant les interrogations de vos clients concernant vos produits, vous renforcez la confiance, l’image et la crédibilité de votre marque.
Les questions relatives à vos services sont traitées instantanément, évitant ainsi l’envoi d’e-mails par vos prospects.
Vous pouvez ainsi consacrer votre service après-vente à traiter les réclamations et les problèmes de commandes.
Amélioration de votre référencement (SEO)
En vous positionnant sur des questions fréquemment posées par les internautes et en référençant votre page, vous augmentez vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.
Ainsi, votre foire aux questions peut devenir un aimant à trafic efficace pour votre site web, à condition que le contenu soit optimisé.
Création de la foire aux questions : récolte d’informations
Collecte d’informations à partir de votre persona
Pour trouver les questions pertinentes à intégrer à vos pages de service ou à votre FAQ, prenez le temps de réfléchir à votre activité et à vos offres.
En tant que propriétaire du site, vous connaissez votre service sur le bout des doigts.
Mettez-vous à la place d’une personne n’ayant aucune connaissance de votre produit.
Posez-vous la question ou interrogez un proche : “Si vous découvriez votre site sans connaître l’activité, qu’auriez-vous besoin pour passer à l’action ?”
Puis listez ces questions et conservez les plus pertinentes.
Recherche sur les forums, concurrents, réseaux sociaux
Explorez des groupes, des forums ou des sites appartenant à votre secteur d’activité et repérez les questions qui y sont posées. Sélectionnez les questions pertinentes et répondez-y.
Utilisation de plateformes comme 1.fr
Certaines plateformes comme 1.fr sont d’excellents outils pour vous aider à rédiger vos pages. Ce type de site propose une fonctionnalité intéressante où vous pouvez indiquer les questions posées par les internautes autour d’une thématique spécifique. C’est également une excellente source d’inspiration pour vos sujets de blogs.
Identifiez les questions qui ont une forte demande et qui peuvent être intégrées à votre foire aux questions.
Utilisation du PAA de Google
Le PAA, également appelé “People Also Ask“, correspond à une liste de questions posées par les internautes en relation avec votre recherche dans votre moteur de recherche. Vous pouvez utiliser ces questions si elles sont pertinentes pour votre entreprise.
Penser au référencement
Ne vous contentez pas de reproduire les questions de vos concurrents. Effectuez une recherche similaire à celle que vous feriez pour référencer vos pages. Organisez vos données et utilisez les bons mots-clés.
Intégration des questions à votre site
Une fois vos questions/réponses rédigées, il vous suffira de les intégrer sur votre site internet.
Intégration dans une page foire aux questions
La méthode la plus simple et rapide consiste à créer une page regroupant toutes les questions du site. Il vous suffira de placer le lien dans le pied de page du site. Cependant, cette approche présente des inconvénients :
- Risque de noyer les informations les unes après les autres, compliquant la recherche de réponses pour l’utilisateur.
- Les questions/réponses ne seront pas visibles au premier abord sur le site en étant situées dans le pied de page.
Si vous choisissez cette option, pour une meilleure optimisation, je vous conseille de classer vos questions par catégories afin d’aider l’utilisateur à trouver les réponses à ses questions. Vous pouvez également intégrer un moteur de recherche au sein de cette page.
Intégration de la FAQ au bas de chaque page de vos services/de vos produits
Pour une meilleure expérience utilisateur, attachez les questions/réponses aux services correspondants. Ajoutez-les dans une section ayant un titre du type “Comment pouvons-nous vous aider ?” ou “Questions fréquentes” pour indiquer à l’utilisateur qu’il trouvera potentiellement les réponses à ses questions.
Par exemple, si vous proposez des offres mensualisées sur certains services, mais pas sur d’autres, affichez simplement les questions relatives aux conditions d’annulation sur les pages des services mensualisés.
Avec WordPress, une bonne pratique consiste à créer des catégories de questions et à les associer à un service pour afficher les questions relatives à ce dernier.
En conclusion
La création d’une foire aux questions est un élément indispensable pour accompagner votre site web, favorisant la conversion et renforçant la confiance de vos clients. Une FAQ bien pensée contribue positivement au référencement, à la gestion et à la conversion de votre site internet. Cependant, vous, ou votre webmaster, devez veiller à mettre régulièrement à jour votre foire aux questions afin de répondre aux besoins de vos utilisateurs.