Quelle est la différence entre une application et un site web ?
De nos jours, la création de projets digitaux offre différentes approches. Il est fréquent de constater que des clients demandent un site internet alors que leur projet serait mieux adapté à une application PWA, hybride ou une application mobile native. Cette confusion découle souvent d’un manque de connaissance des technologies digitales ainsi que d’un business plan insuffisamment défini.
Aujourd’hui, nous allons clarifier la différence entre une application et un site web pour vous aider à choisir la technologie adaptée à votre projet.
Application et site web, définitions :
Avant d’avancer dans notre article qui nous expliquera la différence entre une application et un site web, concentrons-nous sur la définition.
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou vitrine, un site internet est une interface accessible sur un ordinateur, une tablette ou un mobile via un navigateur web tel que Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Il a un responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adaptera à la taille de votre support. Il se compose de pages hébergées sur un nom de domaine et est consultable sans installation (à l’exception du navigateur). Seule une connexion internet est nécessaire.
Le contenu peut être statique ou dynamique. Il ne dépend d’aucun système d’exploitation.
Pour simplifier, l’utilisation d’outils comme WordPress, Prestashop ou Shopify facilite la gestion dynamique du contenu. On appelle ces types d’outils des CMS.
Par exemple, l’ajout de contenu sur Facebook est un système dynamique.
Sans cela, il faudrait un développeur pour chaque utilisateur, ajoutant manuellement les textes et images en temps réel. Les sites dynamiques utilisent des langages de programmation tels que PHP, SQL, JavaScript, CSS et HTML.
Qu’est-ce qu’une application mobile native :
Aussi appelées “Apps“, les applications mobiles sont téléchargeables sur des stores comme l’App Store pour iOS, Windows Phone ou Google Play store pour Android. Le code des applications diffère selon la plateforme (Swift pour l’App Store, Java pour Android). La conception d’applications peut être plus coûteuse, nécessitant un travail complexe et l’implication de développeurs full-stack, comme chez flat-design.fr situé à Metz.
Les applications sont spécialement conçues pour les appareils mobiles, peuvent intégrer des fonctionnalités natives et être consultées hors ligne (par exemple, l’utilisation du lecteur d’empreinte).
Qu’est-ce qu’une application PWA ?
Une Progressive Web App (PWA) est une application développée avec des langages web tels que HTML5, CSS3, Angular ou React.
Elle peut être lancée et utilisée via un navigateur web moderne tout en ayant la possibilité d’être ajoutée à l’écran d’accueil de votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur). De ce fait, elle peut fonctionner hors du navigateur, offrant une expérience similaire à une application native.
Les PWA permettent l’accès à des notifications push et à certaines fonctions natives de votre appareil. Cependant, les fonctionnalités peuvent être plus limitées par rapport à une application hybride.
Conçue pour fonctionner aussi bien avec une connexion stable qu’instable, une PWA utilise des caches et un stockage local. Cependant, une connexion est nécessaire pour mettre à jour les données.
Spotify est une application type PWA
Qu’est-ce qu’une application hybride ?
Les applications hybrides sont un mélange entre les applications natives et les sites internet. Elles sont multiplateformes et utilisent des frameworks tels que Ionic, React Native ou Xamarin. Ces outils permettent de développer une application fonctionnant à la fois sur iOS et Android en partageant une grande partie du code.
Elles représentent ainsi un excellent moyen d’avoir à la fois une version pour les stores d’applications et une version navigateur, tout en limitant les coûts par rapport à une application native.
Ces applications peuvent être téléchargées depuis les stores (iOS ou Android) pour être utilisées sur votre mobile, mais elles offrent également une version navigateur accessible depuis un site internet.
Grâce à l’utilisation de plugins ou d’API, les applications hybrides peuvent exploiter les fonctionnalités natives des appareils, telles que les notifications push, le lecteur d’empreintes digitales ou l’appareil photo.
La plupart des grandes plateformes, comme Facebook, Amazon, proposent des applications hybrides. Que vous utilisiez la version mobile du site ou le bureau (PC), vous accédez aux mêmes données via votre compte utilisateur. Ces applications offrent la possibilité d’être utilisées hors ligne, bien que leur utilisation puisse être plus lourde que celle des PWA.
La différence entre une application et un site web : le référencement
Les deux utilisent des méthodes de référencement distinctes. Le site internet se base sur le SEO (Search Engine Optimization) qui prend en compte les requêtes utilisateur, le code HTML, le maillage interne, le temps de chargement et d’autres critères.
Pour les applications, on parle d’ASO (App Store Optimization), qui se concentre sur les recherches des mobinautes dans les stores, mettant l’accent sur la qualité de la description, des mots-clés et des avis.
La différence entre une application et un site web : utilisation
Dans quels cas utiliser un site internet ?
Un site internet est parfait pour présenter votre produit ou votre entreprise, mais son utilisation est ponctuelle. Créer un site web augmente votre visibilité en ligne et renforce la confiance en votre application.
Il peut compléter l’expérience utilisateur autour de votre application, vous permettant de travailler le SEO et l’ASO conjointement.
Dans quels cas utiliser une application ?
Utilisation quotidienne :
Pour les tâches courantes, les applications offrent une expérience utilisateur plus fluide. Par exemple, consulter ses comptes bancaires via une application en utilisant l’empreinte digitale est plus pratique que de passer par un site internet et de saisir un mot de passe.
Facilité d’utilisation :
Les applications s’ouvrent en un clic, offrant un accès rapide depuis votre appareil, contrairement au site web qui nécessite plusieurs étapes pour y accéder, rendant l’utilisation répétitive plus fastidieuse.
Accès hors ligne :
Les applications permettent un accès aux données sans connexion. Dans le cas de Google Maps ou Waze, elles téléchargent les cartes, vous permettant de naviguer même sans réseau, une fonctionnalité impossible avec un site internet.
Pour favoriser le marketing :
Les notifications favorisent le “push marketing“. Une notification sur un nouveau produit ou une promotion qui arrive sur votre téléphone. Vous aurez plus facilement le réflexe d’aller sur l’application pour bénéficier de la nouveauté ou promotion de la marque.
En conclusion :
Comprendre la différence entre une application et un site web est primordiale pour structurer son projet web.
Lorsque vous réfléchirez à votre projet, il faudra bien prendre en compte tous les éléments nécessaires. Est-ce que votre projet est un simple site ? Est-ce que finalement, il sera utile uniquement de manière quotidienne sur des téléphones ou des tablettes ? Où faudra-t-il développer une application qui se situera à la fois sur le web et sur mobile ?
Envisager des applications pour faire évoluer votre produit pourra même s’avérer pertinent pour le développement de votre marque.
Mais ces aspects devront être développés en amont afin d’utiliser les bonnes technologies web ou mobiles dès le départ de votre projet dans le but d’éviter les surcoûts.
Vous êtes à la recherche d’un pro pour concevoir votre application ?
Contactez, flat-design à Metz, Kevin se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet