Créer son site WordPress : les 10 erreurs à éviter sur WordPress

Créer son site WordPress : les 10 erreurs à éviter sur WordPress

Pour débutants
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Avec sa part de marché de 64,3 % et ses 852 millions de sites web dans le monde, WordPress est devenu un leader incontesté en termes de création de sites internet pour les PME. Son succès repose sur sa simplicité d’utilisation, notamment grâce aux builders et au grand nombre de tutoriels disponibles sur le web.

Cependant, ce succès peut également engendrer de nombreux problèmes que peuvent rencontrer les créateurs de sites internet utilisant ce CMS. WordPress, malgré sa facilité d’utilisation, nécessite néanmoins de respecter des normes et techniques indispensables.

Dans cet article, je vais vous présenter les 10 erreurs à éviter sur WordPress afin d’optimiser votre site et offrir une meilleure expérience utilisateur.

Les 10 erreurs à éviter sur WordPress : N°1, ne pas effectuer de sauvegardes régulières

La règle incontournable est de faire des sauvegardes de votre site internet.

Personne n’est à l’abrit d’un bug ou d’un crash ou d’un piratage. Vous devrez sauvegarder votre site de manière régulière soit avec votre hébergeur soit avec des plugins.

De plus, veillez à vérifier que vos sauvegardes sont exemptes de virus, car des sauvegardes effectuées sur un site déjà compromis seraient inutiles.

N°2 : Ignorer les mises à jour

Les mises à jour non effectuées sont les principales failles de sécurité d’un site WordPress. Les hackers exploitent ces failles pour pirater votre site. Il est donc primordial de réaliser les mises à jour, qu’elles soient majeures ou mineures.

Cependant, il est important de noter qu’une mise à jour peut parfois entraîner un crash de votre site en raison d’une incompatibilité ou d’un bug. Utiliser systématiquement l’automatisation des mises à jour de WordPress n’est donc pas forcément une bonne idée.

Il est donc recommandé de faire une sauvegarde, d’effectuer la mise à jour et de vérifier le bon fonctionnement de votre site.

N°3 utiliser des thèmes et plugins non fiables

Payer un thème 50€, un plugin 200€, un autre 60€ … la facture peut vite monter. Dans un monde où beaucoup de petits entrepreneurs essaient d’avoir le coût de leur site le moins élevé possible, beaucoup sont tentés de passer par des sites tierces pour avoir des plugins ou des thèmes moins chers. Certains proposent même des réductions exceptionnelles.

Ne vous faites pas avoir ! Le plus souvent, ces sites douteux regorgent de plugins ou de thèmes avec des failles de sécurité mises en place exprès par des hackeurs. Restez donc sur des sites connus tels que themeforest ou encore la bibliothèque de WordPress. Les thèmes et plugins de ces sites sont constamment vérifiés. S’ils représentent un risque ils sont supprimés des catalogues.

De plus, relativisez, les plugins sur WordPress sont loin d’être les plus chers. En plugin équivalent, un plugin PrestaShop sera rarement en dessous de 60-80€, la moyenne se situant au-dessus des 100€.

N°4 ignorer l’optimisation des performances

Mettez-vous à la place de l’utilisateur, si vous arrivez sur le site et qu’il est trop long à charger, que faites-vous ? Nos connexions vont de plus en plus vite, de ce fait notre patience est de moins en moins élevée. L’époque où nous avions le temps de faire couler notre café le temps que la page se charge est bien loin. Statistiquement, on estime qu’un visiteur reste moins de 5 secondes avant de partir. Cela veut dire que vous devez convaincre durant ce laps de temps. Mais, pour convaincre, il faut que votre site soit chargé.

Pour avoir un site rapide, vous pouvez utiliser des plugins comme WP Rocket et WP Super Cache, mais gardez à l’esprit qu’ils ne peuvent pas tout résoudre. Les builders, souvent utilisés par les novices sur WordPress, chargent de nombreux éléments inutiles qui alourdissent votre site. Même les éléments cachés en CSS sont chargés.

Les builders n’utilisent pas les hooks, contrairement à Gutenberg qui permet de charger uniquement le contenu utilisé dans la page.

Comparativement, c’est comme si vous transportiez toute votre maison en vacances « au cas où ». Même si vous n’utilisez pas le réfrigérateur dans le coffre, il sera toujours là et alourdira considérablement votre véhicule.

L’utilisation de hooks permet de charger uniquement le contenu nécessaire (code HTML et JavaScript) quand c’est nécéssaire. Gutenberg est efficace dans ce domaine. Rien ne vaut un thème personnalisé réalisé par un professionnel.

Dans tous les cas, vérifiez toujours l’optimisation de votre site dans GTmetrix ou Page Speed.

Les 10 erreurs à éviter sur WordPress, n°5 négliger la sécurité

Beaucoup de personnes pensent que sécuriser un site WordPress se résume à utiliser un mot de passe fort, mais ce n’est pas le cas. La majorité des piratages de sites WordPress sont le résultat d’une méconnaissance totale de l’outil de la part des utilisateurs et des créateurs de sites.

La plupart des sites que je désinfecte sont compromis en raison de mises à jour non effectuées, d’un compte admin vulnérable ou d’une structure mal protégée.

Il est essentiel de mettre en place différents paramètres pour protéger votre site WordPress. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel compétent.

N°6 penser qu’un site c’est juste des pages et des textes

Les tutoriaux qui inondent le marché ont tendance à donner cette impression aux utilisateurs novice et ils tombent dans cette 6ᵉ des 10 erreurs à éviter sur WordPress.

Je l’entends très souvent de la part de novices ou des « pros » lowcost : « WordPress c’est facile, il ne faut pas faire 5 ans d’études pour faire un site internet. » Dans ces cas-là, je vous répondrai que « construire une maison, c’est facile, c’est juste emboiter des agglos » …. Heureusement que non.

Les différents corps de métiers autour des sites internet

WordPress reste un outil qui va vous permettre de créer un site internet. Cependant, avoir un site internet ce n’est pas juste remplir des pages, plusieurs corps de métiers rentrent en compte :

  • L’UI designer : il est au courant des tendances design et vous créez un design qui correspond à votre entreprise. Imaginez-vous rentrer sur un site avec un design douteux, auriez-vous confiance ? C’est le rôle de l’UI designer.
  • L’UX designer : il va penser à la place de votre visiteur. Son rôle, c’est de s’assurer que le site va être intuitif, logique et que l’information va être accessible facilement. Un UX designer permettra une conversion plus rapide de votre site. Un site trop complexe fait fuir un visiteur.
  • Le webmarketing : tout comme l’UX Designer, adopte une approche psychologique. Alors que l’UX designer se concentre sur la cohérence, la structure et le design, le web marketeur met en place des stratégies subtiles de conversion et de fidélisation pour guider vos clients vers l’achat de vos services.
  • Le référenceur Web : Il est souvent copywriter également. Il va venir rédiger votre contenu en l’adaptant au référencement de votre site. Plus que cela, il mettra en place une véritable stratégie de référencement afin de vous faire ressortir sur les mots clés qui seront pertinents. Il permettra un référencement de manière général, mais aussi local. Il pourra aussi se charger de campagnes payantes type AdWords.
  • Les développeurs : qu’ils soient front end (comme les intégrateurs), backend ou full stack, les développeurs peuvent venir intégrer des fonctionnalités précises et pointues en fonction du travail de l’UX Designer. Ils optimiseront également votre site internet.

Gardez donc bien en mémoire que lorsque vous créez votre site, vous prenez toutes ces casquettes. Avoir un site efficace dépendra de tous ces facteurs.

N°7 ignorer l’optimisation SEO

Comme je l’évoquais précédemment, le référencement est une part importante pour votre site internet. J’entends encore régulièrement que référencer son site web c’est inquer le nom de votre entreprise dans google et voir si l’on ressort.

FAUX ! Le référencement c’est ressortir sur des mots clés qui correspondent à votre entreprise. Le client n’est pas censé connaitre le nom de votre entreprise, il va le découvrir en faisant des recherches sur votre activité.

Bien référencer son site, c’est tout penser de A à Z et cela passe par le cocon sémantique, la recherche de mot clés en prenant en compte le ratio nombre de recherches / nombre de concurrents.

Vous devrez également penser à optimiser vos backlinks, en mettant en place une vrai stratégie de netlinking en passant par différents annuaires, rédiger des articles invités sur des sites réputés.

Mais, optimiser son référencement passe par la rédaction également autour de vos mots clés. Votre article doit être rédigé avec une structure propre et hiérarchisée. Remontez le temps et plongez-vous dans vos années lycées avec les rédactions / Argumentaires à rédiger. C’est ça la rédaction web !

De plus, il est important de garder à l’esprit que Google ne considère pas un article de moins de 300 mots comme étant pertinent.

N°8 surcharger le site avec des médias non optimisés

L’utilisation de médias trop lourds influence le temps de chargement de votre site. Pour optimiser vos médias, pensez à réduire leur poids, ajuster leur résolution (300DPI, 72DPI) et choisir le bon format (WEBP, JPG, PNG) ainsi que leur taille.
Évitez de charger une image de 5000 px de large sur les appareils mobiles ou tablettes. WordPress facilite cette optimisation en proposant différentes tailles d’images (large, medium, thumbnail, full) en fonction des paramètres de votre thème. Vous pouvez également ajouter d’autres tailles personnalisées si nécessaire. La fonction HTML srcset permet de charger automatiquement l’image la plus adaptée à la taille et à la résolution de l’écran.

N’oubliez pas d’optimiser le poids de vos images, que ce soit avant de les télécharger sur le site à l’aide d’outils tels que compressjpg/compresspng, ou une fois en ligne grâce à des outils comme Imagify.

Par ailleurs, Google recommande l’utilisation de formats web optimisés comme Webp. Avec Imagify, vous pouvez convertir vos images au format web et profiter des avantages en termes d’optimisation.

N°9 ne pas avoir de stratégie de sauvegarde des données

Votre hébergeur inclut cette fonctionnalité de base, généralement des sauvegardes automatisées sont faites à intervalles réguliers. Cependant, qu’en est-il si votre hébergeur crashe ?

Certains se souviennent certainement de l’incendie des serveurs SGB2 d’OVH à Strasbourg en 2021. Pour rappel, des milliers de clients ont perdu leurs données, car les sauvegardes se situaient dans ce local. Ce fut le cas pour un gros projet sur lequel je travaillais. Par chance, nos développeurs avaient créé des sauvegardes localisées. Ceci nous a permis de ne pas reprendre tout le travail à zéro.

Cet incident, dont OVH en paye aujourd’hui encore les frais, a bien mis en œuvre une règle essentielle : faites des sauvegardes régulières à différents endroits bien distincts. Nul n’est à l’abri.

N°10 manquer de support technique et de documentation

Vu que WordPress est simple d’utilisation, beaucoup d’entrepreneurs ne prennent pas en compte l’aspect technique. Malheureusement, cela peut créer sur la longueur des failles de sécurité, une incapacité à résoudre des problèmes techniques. Le manque de maintenance est une des 10 erreurs à éviter sur WordPress que l’on retrouve le plus.

Même si la documentation autour de WordPress est très très étendue, certains problèmes techniques peuvent être bloquants et nécessité des connaissances pour les résoudre.

Vous pouvez souscrire à des offres de maintenances qui vont vous accompagner dans la gestion de votre site :

  • Ajout / Suppression de contenu
  • Veille au bon fonctionnement / Disponibilité du site
  • Veille à la sécurité du site
  • Intervention en cas de bugs ou de hack

Cela représente un petit coût mensuel entre 30 et 200€ en général (tout dépendra de vos besoins). Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre entreprise et vos données clients. Vous en êtes responsables sur le plan légal, notamment avec le RGPD. Ce n’est donc pas un paramètre à prendre à la légère.

En résumé, les 10 erreurs à éviter sur WordPress pour avoir un site performant

Cette liste vous permet de renforcer la sécurité, améliorer les performances et optimiser le référencement de votre site, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale.

Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels compétents. Leur expertise dans la création, la maintenance et l’optimisation de votre site WordPress vous permettra de tirer pleinement parti de ses fonctionnalités et d’obtenir des résultats optimaux en ligne.

Ne négligez pas l’importance de ces aspects clés pour le succès de votre site web.

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