Le référencement naturel, y avez-vous pensé ? - Inu Média

L’importance du référencement naturel

Avoir un site internet est à la portée de tous à présent mais avez vous pensé à votre référencement naturel ? En quoi est-il indispensable ?

L'importance du référencement Inu Média conception de site internet en Franche comté

La conception de site internet regroupe un vaste réseau de métiers qui échappent à la plus grande partie des non initiés. Lorsque l’on vous parle de conception de site internet vous pensez à vos pages, la création de son interface et la création de contenu pour présenter votre entreprise.
Dans une agence ces taches seront confiées à un graphiste pour le design de votre page, à un webdesigner et/ou un développeur pour la création de votre page internet en fonction de votre graphisme, ainsi qu’ à un rédacteur web.
Certaines plateformes ou agences vous proposent ces taches toutes en un, cela vous permet d’endosser vous même tous ces rôles afin de réaliser votre site internet à moindre prix. La contre partie est un engagement sur le long terme ; vous louez votre site internet contre tous ces services.
Sur le papier tout cela vous semble cohérent et avantageux mais vous oubliez l’élément le plus important ; votre référencement naturel (seo).

référencement naturel

Pourquoi mettre en place un référencement ?

Afin de vous donner une image simple de la situation ; avoir un site internet c’est comme acheter une nouvelle maison. Vous avez une belle demeure et vous êtes pressés de la faire visiter à vos proches.
Cependant, votre maison est située dans un quartier résidentiel et vous avez beaucoup de voisins… Mais vraiment beaucoup. Comment vos proches pourraient venir chez vous si vous ne leur donnez pas votre nouvelle adresse ? Que vous n’apparaissez pas dans l’annuaire ?
C’est le but du référencement ; vous apporter des visiteurs donc plus de trafic.
En 2018, on peut noter plus de 1.4 milliards de sites internet dans le monde ; plus de 20 000 sites e-commerces ouvrent en France chaque année. Il faudra alors que votre boutique ou votre site vitrine, ressorte dans les moteurs de recherche. Penser que parce que vous ouvrez votre site internet, vous obtiendrez des visites rapidement sans rien faire est une grave erreur.

Le référencement naturel

Ce concept est, comme son nom l’indique, basé sur le contenu naturel de votre site internet. Il est donc gratuit. Google (ou tout autre moteur de recherches) va venir visiter votre site internet et enregistrer tout ce qui s’y trouve. Il fera également le lien avec les termes utilisés pour vous faire rentrer dans des critères de recherches. Il tissera une toile avec sa base de données, en reliant tout ce qui traite de votre domaine d’activité et de votre entreprise. C’est un processus long et qui doit se travailler.

Le référencement payant

Le référencement payant est constitué de campagnes adwords, facebook, instagram… Tout ce que des plateformes pourront vous proposer. Grace à lui soit vous ressortirez à l’intérieur même de ces plateformes, soit sur les moteurs de recherches. Ils fonctionnent avec un coût par clic (vous payez pour chaque clic fait sur votre site/vidéo…), soit sur de l’apparition dans des fils d’actualité.

Comment se référencer naturellement ?

Il n’y a pas de recette toute faite, Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé, possède des algorithmes ( appelés Google Panda et Google Penguin) complexes. Cependant, il existe des techniques qui ont fait leurs preuves et qui sont utilisées par des agences spécialisées.

La qualité du code de votre page web

Si vous utilisez des thèmes pré-conçus ou des plateformes spécialisées votre référencement peut rencontrer plusieurs soucis et être inefficace. Un code ou un thème mal conçu, ne vous permettra pas de vous référencer convenablement.

La rapidité de chargement

Ce paramètre va de paire avec votre code, si le thème est mal pensé il multipliera des requêtes c’est à dire des échanges entre votre machine et l’endroit où est hébergé le site internet. Si il y a trop de raquettes, la page prendra plus de temps à se charger.

Pour cela il existe différents outils Google comme pagespeed ou des sites tels que Pingdom ou Gtmetrix. Mais pour résoudre le temps de chargement, il vous faudra probablement des connaissances en programmation.

La rapidité de chargement prend également en compte vos images ; elles devront être compressées afin de pas bloquer le chargement de votre page. On parle alors de Lazyload. Ce processus permet de charger l’image en fonction de la position de votre scrollbar latérale. Ainsi, on ne chargera pas toutes les images de la page mais uniquement celles présentes dans la partie de la page que vous êtes en train de lire. Pensez que votre site doit être le plus léger possible afin de s’afficher sur tous vos supports (pc et mobiles). Ce paramètre est très important pour les moteurs de recherche.

Ajoutez du contenu régulièrement

Un site internet dormant n’est pas bien référencé. Il ne s’agit pas de créer un site de 2 pages et de ne plus le modifier dans les 5 ans qui suivent. Il faut que les robots de Google viennent détecter du nouveau contenu de qualité afin de vous faire ressortir dans les résultats.
Ainsi, une partie blog reste l’idéal. Selon votre activité, pensez à créer du contenu comme des tutoriaux, des astuces, des recettes de cuisine …. A vous de trouver ce qui vous correspondrait le plus selon votre thème. Bien entendu, ne rédigez pas un article sur les poissons rouges si vous êtes boulanger. Tous vos articles doivent être en rapport avec votre activité professionnelle et le sujet de votre site internet.

Inutile de faire 3 articles par semaines

Pensez à être réguliers, même si ça doit être la parution d’un article tous les 15 jours ou un article par mois, le but est de s’y tenir. Si vous commencez à poster un article un lundi à 10h, alors essayez de faire votre ajout de contenu le même jour de la semaine. Ainsi, vos visiteurs sauront qu’à cette date, il y aura du contenu à lire et reviendront.
Cependant, faire 3 articles dans une semaine et de ne pas en rédiger d’autres pendant 3 mois. Ce n’est pas la bonne stratégie à adopter. Sur des CMS comme WordPress par exemple, vous pouvez programmer vos publications à l’avance si vous pensez ne pas avoir le temps de rédiger un article par semaines. Ainsi, vous pourrez rédiger plusieurs articles lorsque vous aurez du temps libre et de ne les diffuser qu’en temps voulu.

Le référencement naturel passe aussi par les images

Au delà du poids, vos images devront avoir des noms correctes. Ainsi une image appelée 0002.Jpg n’aura aucun intérêt. La bonne marche à suivre et d’utiliser des mots clés vous permettant de ressortir dans google images.
Je conseille toujours à mes clients de renommer leurs images de la sorte « Nom de votre site + mot clé (ce qui se trouve sur l’image) + localisation ». Si vous avez un hôtel « mon-nom-d-hotel-a-paris-suite-nuptiale.jpg ». Ensuite, vous pourrez nommere la balise Alt de la même façon « Mon nom d’hotel à Paris notre suite nuptiale »

Évitez les publicités sur vos pages

Les sites avec des popups de pub, ne sont pas bien vus par les moteurs de recherche. Cela nuit à la navigation de l’internaute. C’est pour cela que les sites internet gratuits, sont à éviter.

Ajoutez votre site sur des annuaires

Il existe de multiple annuaires sur le web où vous pourrez inscrire votre site internet. Certains ont leur spécialité (luxe, restaurants…). Le délai de prise en charge pourra prendre plusieurs semaines. L’inconvénient est que vous devrez rédiger des descriptifs parfois très longs sur ces plateformes. Chaque descriptif devra être unique,. Il faudra alors éviter les copié-collé entre les différents annuaires.

Placez vous sur des expressions

Il fut un temps on parlait de balises keywords dans votre code, mais, ces dernières sont obsolètes.
On utilisait également des mots clés dans le contenu. Cependant, c’est devenu difficile de ressortir sur un seul mot. La meilleur chose à faire sera d’utiliser des expressions. Pour notre boulanger ressortir sur « boulangerie » ne sera pas de la grande aide ; cependant « Boulangerie Paris XV », sera plus intéressant sur un plan local.

Une expression par page

Il fut un temps où certains webmasters, s’amusaient à lister de mots les uns derrière les autres. Google a donc décidé de sanctionner cette pratique en l’attribuant à du spam. La bonne démarche à suivre est d’utiliser une expression différente pour chaque page. C’est pour cela que votre arborescence devra être travaillée en amont. Ainsi, si vous utilisez «  Boulangerie Paris XVe »  sur la page d’accueil comme mot clé pour votre référencement naturel, il ne pourra être réutilisé dans la page « A propos » par exemple.

Optimisez votre contenu

Votre contenu doit être optimisé en fonction des mots clés ou expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner. On parle alors de champs lexical, il vous faudra donc faire une liste des synonymes ou expressions en rapport avec le mot clé de votre page. Pour une page « boulangerie » on pourrait retrouver : croissants, pâtisseries, ouvrier de France, pain, farine … Et là vous vous dites peut-être que vous auriez du être plus assidus en cours de français à l’école …

Du contenu de qualité avant tout

Un site avec très peu de contenu et uniquement graphique est très beau à voir pour votre visiteur. Malheureusement, ce n’est pas positif pour votre référencement. Les sites qui peuvent se permettre ce genre d’apparence, sont avant tout, des sites internet qui se reposent entièrement sur le référencement payant, ou, qui sont des grands noms connus. Ainsi, ils n’ont pas besoin de référencement naturel à proprement parlé. En tant que petit artisan qui débute, ce n’est pas votre cas. Google impose un minimum de 300 mots par pages, je vous conseille de mon côté de rédiger au minimum 600 mots par pages (eh oui c’est beaucoup…). Les pages qui ressortent sur la premières pages de google dépassent quand à elles les 1000 mots pour la plupart.

Alors doit-on faire appel à un consultant en référencement naturel?

Toutes ces astuces, vous permettront de ressortir dans les moteurs de recherches. Cependant, vous ne pourrez réellement avoir un bon référencement qu’en apprenant de vos erreurs et de votre expérience. Le consultant seo aura l’expérience, des techniques élaborées ainsi que des outils seo spécialement conçus.

Ensemble vous ferez un audit de référencement (audit seo) afin de travailler sur:

  • Sur les notions de cocooning et de netlinking 
  • Sur le contenu et les expressions utilisées Ils sauront vous indiquer quelle expression est à utiliser en fonction de la concurrence sur cette même expression. Mais également en fonction des recherches faites par les internautes. En effet, il serait plus intéressant d’utiliser une expression où vous avez peu de concurrents et beaucoup de recherches mensuelles qu’une expression que tous vos concurrents utilisent.
  • Vous orienter sur des backlinks de qualité Les backlinks sont des sites appréciés par google. Si un lien depuis un site de ce type pointe vers votre site alors cela aidera grandement votre référencement web. Bien souvent il s’agit de sites renommés, administratifs, forums connus dans votre domaine …
  • On pourra également vous proposer une solution de SEA (référencement payant avec Adwords) afin d’obtenir des résultats de manière plus rapide et plus efficace que votre référencement naturel.

Vous l’aurez compris, peu importe votre métier ou l’activité, un site internet a besoin d’être référencé. Il faut donc être méfiant concernant les grands noms tels que « Wix » ou encore « Pages jaunes » qui vous proposent du référencement web où la plupart des clients n’ont aucun retour sur investissement. Selon vos connaissances, vous pourrez apprendre par vous même et mettre en place différents outils. Cependant, faire appel à une agence de référencement naturel ou à un consultant doit être pris en compte dans le budget global de votre site internet.
Gardez également en tête qu’un référencement naturel doit constamment être travaillé. C’est long et fastidieux.

Rédigé par

Aurélie Schmitt

Après 10 années d'expérience salariée, j'ai ouvert ma société en tant qu'infographiste et consultante. J'accompagne, conseille mes clients dans la conception de l'identité visuelle de leur entreprise.

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