Créer son site internet avec Wix ou Jimdo ?

Que valent vraiment les plateformes low-cost de conception de site web ?

créer son site web c'est compliqué et ennuyant Pour les très petits budgets et les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de se former, une des solutions web qui s’offrent à vous sont les éditeurs de sites. Ils vous permettent d’avoir votre propre site internet facilement et rapidement.Ces plateformes utilisent des CMS; pour rappel il s’agit d’un système de gestion de contenu intuitif.  Ainsi vous pourrez mettre à jour votre site sans aucune compétence technique.

Quel éditeur pour mon site web ou ma boutique en ligne ?

Selon le type de site que vous souhaitez, vous ne vous tournerez pas sur le même éditeur

Etsy

Plateforme internationale qui a remplacé A Little Market. Etsy est spécialisé e-commerce. On y trouve des produits artisanaux. Il a le gros avantage d’être traduit dans toutes les langues et de permettre aux artisans de recevoir des commandes du monde entier. Cependant, Etsy peut coûter cher à un artisan ; les frais occasionnés ne sont pas moindres. Il faut compter 0,20€ par fiche ajoutée (à renouveler), Etsy récupère 5% par commandes

Wix

Laura Calu vous le répète régulièrement dans les pubs, Wix permet de créer des petits sites vitrines et très petites boutiques. Facile d’accès, il est également très (trop ?) bon marché. Vous aurez le choix parmi un large choix de maquettes de sites web et il pourra être utilisé comme site e-commerce si vous ne dépassez pas 100 produits. Niveau tarifs on se place entre gratuit et 24€ /mois.

Jimdo

Plus discret et ayant un catalogue moins fourni, il est équivalent à Wix. Il reste « freemium » c’est-à-dire que certaines options seront payantes. Vous pouvez également vendre des produits gratuitement sur Jimdo avec une limite de 5 articles. Si votre but est de créer un site internet professionnel permettant de vendre en ligne une large gamme de produits, cet éditeur ne sera pas le bon choix. D’un point de vue personnel, je trouve les sites Jimdo moins attirants visuellement que Wix, ce qui pour moi est un gros point noir. En effet, le design est important pour votre image de marque.
Jetez un œil à ce comparatif: Jimdo ou Wix

1and1

Certaines pubs vous ont peut-être attiré. Cet hébergeur de site internet, vous propose également une plateforme avec des thèmes très limités.  Leurs offres vous proposent un design restreint et peu moderne. Attention donc à l’image que votre entreprise renverra.

Pages Jaunes

Je ferai un article complet sur cette arnaque plateforme. Il faut quand même avouer que l’apparence de leurs sites solocal a quand même évolué. Ils proposent des templates de sites plus moderne. Au delà de cet aspect gardez votre argent, un site freelance vous coûtera moins cher sur le long terme.

Faut-il choisir une plateforme ?

Je vous dirai non, évitez. Mais là vous me regardez et me dites que je veux tout simplement vendre mes prestations c'est pas faux!Dans un sens ce n’est pas faux, il faut bien vivre et défendre son métier. Mais je me mets aussi à la place du client.Ce dernier voit ce que lui coûte le site à l’instant présent. Les tarifs d’une agence ou d’un freelance sérieux, vont lui faire peur. Là où la facture peut s’élever à plusieurs milliers d’euros, ces plateformes cassent les prix à la manière d’über.Quand on n’a aucune connaissance technique, on peut se dire que les plateformes suffiront pour ce que l’on souhaite pour son entreprise. C’est loin d’être le cas.Détaillons un peu plus l’argumentaire concernant ces sites webs. Il faut avouer que leur conception du site internet présente de très gros avantages sur le papier.
  • Un site très simple d’utilisation
  • Une interface intuitive pour créer votre premier site internet en tant que novice.
  • Pas de connaissances techniques demandées
  • Nul besoin de savoir coder ! Vous pouvez créer votre propre design grâce à un système qui « code en langage web tout seul ». Ce sont des principes de glisser déposer et de WYSIWYG (what you see is what you get ) comme les blogs ou les forums.
  • En cas de soucis, le support client intervient
  • Pas besoin de faire des recherches durant des heures sur internet pour venir corriger les bugs.
  • Un site responsive adaptable sur vos smartphones et tablettes
  • Les designs sont souvent épurés et « de qualité professionnelle »
  • Vous trouvez souvent un guide gratuit pour apprendre à utiliser votre interface
  • Des tarifs plus qu’attractifs débutant à quelques dizaines d’euros par mois
On peut également noter que les éditeurs vous fournissent tout. Vous n’aurez pas besoin de chercher une offre d’hébergement avec un serveur web qui vous correspond, d’utiliser un logiciel ftp,  vous pourrez réserver votre nom de domaine directement depuis leur interface.Pour résumer; un site web professionnel, sans avoir besoin de payer une prestation d’une agence web.

Mais dans les petites lignes, ça donne quoi ?

On se retrouve dans le même cas de figure que toute prestation low-cost. Je vais rester dans un argumentaire général, je m’attarderai plus sur le cas de Wix et Pages jaunes plus tard. Ces deux derniers étant les plus présents sur le marché français.
« Votre site ne nécessitera aucune connaissances techniques »
Pour la partie code (PHP, HTML et CSS), en effet vous n’aurez pas besoin de connaitre les langages web. Vous aurez également un beau site avec un rendu professionnel. Mais en ce qui concerne le reste, on vous vend de la poudre aux yeux. La conception du site ne s’arrête pas à la mise en page, mise en ligne d’une page internet.
  • Vous devez avoir des connaissances en UX pour vous assurer une bonne arborescence.
  • Vous devez connaitre le référencement web

Une grosse différence entre les offres payantes et gratuites

Vous pouvez tester gratuitement leurs services. Ainsi vous aurez un aperçu de ce qu’ils sont capables de faire. Mais ça ne doit pas devenir votre choix définitif. Un site gratuit vous imposera de lourds sacrifices, vous aurez des fonctions plus que limitées, de la publicité intempestive et un nom de domaine en monsite.wix.fr.Je pense que le côté fonctions limitées, tout le monde peut facilement se rendre compte si l’offre lui convient ou pas. Ils vous donnent un panel d’outil mais pour d’autres, il faudra payer. Mais quand ce n’est pas notre métier, il est difficile de se rendre compte de l’impact de tout ça.Comment réagissez-vous quand un encart publicitaire vient perturber votre navigation sur un site ? Une fois c’est un peu dérangeant mais à force ça agace l’utilisateur. Ce dernier pourrait quitter votre page web sans avoir envie d’y revenir. De plus d’un point de vue SEO ce n’est pas bon du tout.Un nom de domaine en monsite.wix.fr ou monsite.jimdo.fr par exemple, ne mettra pas votre image de marque en avant. Contrairement à un nom de domaine en monsite.fr.De plus, ils vous fournissent une version gratuite de votre site et de votre hébergement. Cependant, ceux qui se référencent grâce à vous ce sont les éditeurs de site.  Faire appel à un hébergeur gratuit et ne pas payer de nom de domaine revient à obtenir ce que l’on appelle un sous domaine.Même si, le nom de domaine n’est pas l’élément déterminant ultime, le nom de l’éditeur est présent dans l’adresse de votre site. Ça aide à son référencement personnel ; chaque site hébergé chez eux est rattaché à leur marque. Cependant, ça ne sert pas vraiment le vôtre. Ça donne également à votre client/visiteur un côté prestations lowcoast.

Calculez bien votre budget

En premier abord, quand le client novice voit ce que lui coûte un site internet fait par un professionnel; ça lui fait peur.Il se tourne alors vers ces plateformes pour 30 à 200€ mensuels. Cependant, cumulez toutes ces mensualités sur 5 ans et regardez combien ça vous aura coûté mais également ce que ça vous aura rapporté.Un de mes clients pages jaunes, a payé pas loin de 800€ par mois sur 3 ans pour un site internet vitrine avec du « référencement ». Au final, son site internet lui aura coûté pas loin de 20 000€ pour 300 visites. Sur le devis qu’il lui a été adressé par des professionnels; nous sommes a moins de 5000€ content pour un site similaire et un seo propre. Vu qu’il est locataire Pajes jaunes, tout ce qu’il aura payé, n’aura servi à rien. En rompant son contrat, son site  so local a été fermé.Le budget, qu’il aura sauvegardé entre les prestations pro et de la plateformes, il pourra réinvestir dans des campagnes payantes. Les 300 visites en 3 ans pourront devenir des visites mensuelles.  Le budget de son site internet est donc vite amorti.

Vous êtes locataire

Comme je l’ai précisé dans le point précédent, toutes les plateformes fonctionnent de la même manière ; vous louez une belle maison avec les meubles. Si cette maison est vendue, que vous changez de propriétaire ; vous devrez vous plier aux nouvelles exigences de votre propriétaire ou déménager.Pour un cas concret, vous connaissiez peut-être « A Little Market ». Ce dernier a fermé et a été racheté par Etsy. Sur ALM, les artisans postaient gratuitement leurs articles. Quand Etsy a racheté l’entreprise, ils ont dû se plier au fonctionnement d’Etsy et ont vu des frais s’appliquer à chaque article ajouté à leur boutique.Si vous voulez déménager vous perdez absolument tout.C’est la grosse différence avec une prestation freelance. Une fois votre site payé il vous appartient et reste en ligne temps que vous payez « votre facture d’électricité » (votre hébergement et nom de domaine). Vous souhaitez changer d’hébergeur et de nom de domaine ? Vous partez avec votre site dans votre valise. Si vous changer de nom de domaine, il faudra retravailler un peu votre SEO pour rediriger sur les bonnes pages. Avec un éditeur de site web, c’est impossible.Sur ces plateformes, vos mensualités comprises de 30 à plus de 300€/mois (selon les éditeurs) sont totalement perdues si vous résiliez votre contrat. Eh oui, il faudra recréer un site à zéro ailleurs. Cela comprend notamment votre référencement naturel, tous vos textes et images.Tout le contenu présent sur le site, appartient à la plateforme !

Le référencement, la grosse bête noire

Le problème principal c’est que le client n’a pas forcément accès au contenu de son site. Selon les plateformes, la moindre modification, comme une image de fond, doit être faite par le service client. Ensuite, on vend les sites comme étant simples et facile. Le client n’ayant aucune notion en référencement, son site n’est pas optimisé et pensé pour le SEO. Au final, il se retrouve avec un site qui lui coûte de l’argent mensuellement mais qui est visible à la 10ème page de Google.Dernier problème également, certaines offres gratuites principalement ou peu cher, vous imposent de la publicité. En terme de référencement vous vous tirez une grosse balle dans le pied.Les sites en multilingues ne sont pas prévus pour ce genre de plateformes. Il est possible de le faire sur le papier. Mais d’un point de vue pratique, votre rendu viendra porter préjudice à votre SEO.Je ne dirai pas qu’il est impossible de trouver un exemple de site sous Wix ou Jimdo  en première page Google. En effet, wix par exemple, conserve encore des lacunes en référencement naturel mais a clairement fait des efforts à ce niveau. De plus, si en face vos concurrents ont un site très mal référencé, que vous avez un contenu optimisé avec un référencement minimum ou que vous avez peu de concurrents; vous pourrez ressortir sur des recherches locales. Cependant dans un milieu où la concurrence est rude, face à des sites très bien référencés, ce sera extrêmement difficile pour vous.Il faut bien garder en mémoire que ce n’est pas parce que vous avez un site internet, fait sur une plateforme ou créé par un pro, que tout le monde viendra dessus. Toute prestation devra comprendre un référencement soigné pour avoir des résultats.Pour conclure, je conseillerai Wix ou Jimdo pour un petit blog familial ou une petite association locale sans prétention. Pour une entreprise, mettez quelques sous de côté et contactez un freelance ou une agence web.
Rédigé par

Aurélie Schmitt

Après 10 années en temps qu'infographiste salariée, j'ai ouvert ma société freelance après la naissance de mes jumeaux. Ainsi, j'accompagne mes clients dans la conception de l'identité de leur entreprise

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