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Les refontes de logos 2017

Introduction

Cette année, plusieurs grands noms ont fait une refonte de leur logo. Retrouvons quelques exemples

Un style minimaliste

Présent sur le web mais aussi dans l’impression,  le minimaliste  est vraiment une tendance qu’on ne peut ignorer. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur les marques et leur nom en enlevant tout le superflu présent autour. Une meilleur manière d’identifier une marque au milieu de ses concurrents

L'E3

Le logo du célèbre salon du jeu vidéo a été parfaitement retouché pour la session de 2018.

L’ancien avait une visibilité assez réduite de part son côté 3D et avec le texte qui tournait autour.

Le choix a donc était fait de tout simplifier et de ne garder que le nom sous forme d’une police grasse en flat design

logo-e3@2x

Jouer sur la typographie

Le côté minimaliste impose le moins d’éléments possibles; d’où son nom.

Le choix de travailler uniquement sur la typographie peut-être très pertinent. On oublie parfois les typo classiques et fines au profit de polices plus grasses et imposantes

Le huffpost

Une des meilleurs refontes selon moi est celle du Huffing Post. Ce célèbre journal d’actualité a fait le choix d’utiliser un nom raccourci pour son entreprise afin qu’il soit plus facilement mémorisable. Il vient illustrer son nom entre deux slash qui reprennent un vert utilisé dans le précédent logo

nouveaux-logos2017-HUFFPOST-min

Un "modèle" de logo pour les villes

Ce type de logo a su faire polémique à sa sortie pour la ville de Vancouver où on lui reprochait un manque total de profondeur. On enlève tout élément graphique, ou presque, pour ne garder qu’un logo en deux couleur composé d’une typographie grasse.
Ce style semble être adopté par plusieurs villes de différents pays

Priorité au monochrome

Certaines entreprises ont décidé de mélanger le monochrome au minimalisme; parfois uniquement dans leur typographie ou dans leur illustration

Les refontes ratées ?

Mais au milieu de tous ces exemples certaines ont quelque peut raté leur objectif.

La légion étrangère

Le design s’est voulu minimaliste afin de venir enlever tous les éléments superflus qui pouvaient composer le précédent.
Le nouveau logo s’est donc vu dans un style purement monochrome utilisant les symboles de la légion. On peut ainsi venir voir le nom de la légion ressortir sur le graphisme.
Cependant, le choix de n’utiliser que du noir et blanc vient retirer les couleurs de la légion qui lui sont propres et qui faisaient partie de son identité.

Le graphisme en lui même reste à mes yeux plus que discutable. Le képi, ainsi réalisé, est trop rectangulaire. On peut se demander si il n’a pas été réalisé simplement dans Paint. Le logo perd donc tout son professionnalisme et son sérieux pour représenter une institution française.

legion-etrangere logo2017

La Formule 1

Autre logo qui a fait polémique cette année est celui de la formule 1.

L’idée, dans cette version 2017, était de représenter deux voitures qui passaient la ligne d’arrivée. Cependant, la première idée qui nous vient en tête, est la représentation de deux pistes de circuits. En soit cela reste discutable sur l’utilisation de ce symbole. Mais nous perdons totalement l’effet de vitesse dans cette nouvelle version. C’était un élément important dans la symbolique de ce sport. Au final, on se retrouve plus proche d’un nouveau logo qu’une simple refonte. Cette dernière aurait largement suffit
Rajoutons également, que la ressemblance avec le logo de Forza motosport est assez frappante

f1-nouveaulogo2017

Aurélie Schmitt

Située à Montbéliard, dans le Doubs, Inu média conçoit votre identité visuelle pour votre association ou entreprise. Nous réalisons vos sites internet, logos, supports de communication.

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