Beaucoup se posent la question « Comment réaliser un logo gratuit ?» ou « Comment réaliser un logo à moindre prix ?», « Pourquoi ne pas créer son logo avec des banques d’images ? ». L’une des solutions qui vous vient à l’esprit, c’est de faire des recherches pour trouver un logo qui vous plaît sur internet, ou d’utiliser des outils faciles, pour réaliser vos visuels.
Dans cet article, je vais vous présenter différents outils dédiés à la création de vos supports, mais également les règles appliquées par ces plateformes concernant l’utilisation de vos visuels.
Nous verrons ensuite, en détails, le cas du logo.

Quelles plateformes utiliser pour réaliser mes supports ?

Freepik, banques d'images

Freepik pour des visuels graphiques réalisés par des pros

Très apprécié par les graphistes ou les amateurs, freepik vous fournit des exemples d’ images au format pixels ou vectoriels gratuitement. Beaucoup de graphistes y déposent leurs créations. Ils les mettent à disposition pour votre utilisation.
De mon côté, je m’en sers énormément pour trouver de l’inspiration afin de réaliser mes graphismes et, parfois, dans le cadre de la réalisation de visuels pour des clients.
On trouve donc motifs, logos et différents éléments vectoriels.
Vous avez la possibilité de les télécharger au format souhaité et de les utiliser dans vos créations. Créer son logo avec une banque d’images telle que Freepik peut vous paraitre pertinent.

Les offres Freepik

Les offres gratuites

Pour télécharger vos supports visuels vous pourrez télécharger jusqu’à 3 visuels par jour sans être enregistré. Si vous vous enregistrez, vous pourrez télécharger 10 visuels par jour.

Les offres premium

Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de souscrire à l’offre premium. Cette dernière vous permet de choisir parmi deux formules: 89,99€ à l’année ou 9,99€/mois.
En souscrivant à l’offre premium, vous aurez un téléchargement limité à 100 visuels par jour.
Là où l’offre est intéressante, c’est que dans les offres premium, vous aurez accès à du contenu plus qualitatif qui leur sont réservées. Je dois l’avouer, beau nombre de visuels premium ont un beau rendu graphique. Autre point non négligeable, la licence complète est incluse dans cette formule.

Les droits d’utilisation Freepik

L’utilisation personnelle

De manière générale, vous pouvez utiliser Freepik pour une utilisation personnelle. Vous avez une belle carte à réaliser pour noël, un joli fond d’écran, ou encore votre faire-part de mariage ? Un bandeau à faire pour vos réseaux sociaux ou votre blog ? Vous n’y connaissez rien en graphisme ? Alors Freepik est fait pour vous !

D’un point de vue marketing et commercial

Vous pouvez également utiliser les supports Freepik pour vos supports de communication comme votre site web ou votre blog. Mais vous pourrez également les utiliser sur vos flyers ou tout autre support de communication.

Dans les deux cas, la seule condition est de citer l’auteur / Freepik dans les sources de vos images ou dans vos mentions légales. Sauf pour les détenteurs de l’offre premium. C’est donc un très bon outil.
N’oubliez pas de garder à l’esprit que pour vos supports print, il vous faudra des éléments vectoriels si vous imprimez sur de grands supports. Les images en pixels ne sont pas forcément prévues pour l’impression et leur taille ne sera pas assez grande. Vous risquez donc une perte de qualité.

Shutterstock, banques d'images payantes

Shutterstock, achetez des images issues d’une des nombreuses banques d’images de qualité

Tout comme Depositefiles, Fotolia ou encore Istock, Shutterstock fait partie des nombreuses banques d’images de vidéos payantes.
Cette plateforme a vraiment un contenu très riche; images vectorielles, photos, vidéos… Vous aurez un large choix de visuels. De plus, si vous recherchez des thèmes précis et techniques, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur.

Les offres Shutterstock

Chaque plateforme a ses propres tarifs, selon celle que vous choisissez les prix ne seront pas les mêmes.

Les droits d’utilisation shutterstock

Il faut parcourir les petites lignes des droits d’utilisation d’images de ce site.

Droits achetés pour un utilisateur précis

Tout d’abord, il faut bien comprendre que la licence achetée vous appartient à vous, ou aux membres de votre équipe concernés par « l’offre d’équipe » si vous l’avez souscrite.
C’est-à-dire que vous ne pouvez pas acheter les droits d’utilisation de cette image pour les céder à votre tante ou votre cousin. Si ce dernier veut les utiliser, alors le compte devra être à son nom.

La licence standard

Vous pourrez ainsi utiliser ces images sur des sites web, dans des publicités en ligne, les réseaux sociaux, eBooks. Vous pourrez également les utilisées dans les spots TV, dans les médias en ligne comme Youtube si le budget du projet ne dépasse pas 10 000 USD.
Pour de l’impression, que cela soit en étiquetage, cartes de visites, ou bien journaux papiers, vous serez libres de les utiliser si votre image n’est pas reproduite à plus de 500 000 exemplaires.
Cependant, cela devra être uniquement pour une utilisation non commerciale. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas les utiliser pour la revente, le téléchargement ou la distribution.

La licence plus

La licence plus vous offre des droits d’un point de vue commercial cette fois. Cette offre vous permet d’utiliser ces visuels pour de la revente, distribution ou du téléchargement. Vous pourrez les intégrer dans un produit à usage commercial ou de distribution promotionnelle. On pourra donc y inclure le textile, les créations, les jouets et la papeterie. Si vous réalisez donc des modèles de cartes de vœux qui seront vendus, il vous faudra souscrire à cette option.

Dans cette offre, vous n’avez aucunes restrictions comme celles imposées dans la version standard. Ainsi peu importe votre budget ou la quantité d’impression, vous êtes libres.
Cependant, la facture pour la licence plus est beaucoup plus élevée: 199€ pour deux images jusqu’à 1799€ les 25 images.

pas vu pas pris

Pas vu ? Pas pris !
Utiliser les banques d’images sans se soucier de la licence

Si vous utilisez un visuel d’une banque d’images sans vous soucier du droit à son utilisation et des licences, vous vous exposez à une infraction de la propriété intellectuelle.
Beaucoup d’agences ou de photographes font appel à des sociétés spécialisées dans le respect des droits d’auteur. Leur travail est de rechercher des entreprises qui utiliseraient des images dont elles ne détiennent pas les droits.

Au-delà de la fermeture de votre compte, vous vous exposez à ce que l’on vous impose le retrait de cette image et de verser un dédommagement. Les sanctions encourues se situent à plusieurs milliers d’euros.

Si vous avez donc utilisé ces visuels, dans votre logo ou vos supports de communication, vous devrez donc payer le préjudice que vous avez apporté au graphiste détenteur des droits, acheter les droits ou refaire votre visuel. De sérieux frais peuvent donc s’engendrer.

Utiliser des banques d’images pour créer son logo

Les enjeux

Ça ne peut pas être gratuit

Maintenant que vous avez parcouru la première partie, vous comprenez bien que vous devrez dans la plupart du temps acquérir une licence pour récupérer un visuel et l’utiliser pour votre entreprise.
Votre logo ne sera donc pas gratuit dans tous les cas, vous devrez mettre en place un certain budget.

Le risque de plagiat

Ensuite, la prise de risque qui est faite, c’est que votre visuel n’est pas unique. Il fait partie d’une banque d’images, donc potentiellement utilisable par vos concurrents ou des entreprises dans un domaine complètement différent.
J’ai d’ailleurs rencontré le cas dernièrement avec ce logo :

exemples de logos identiques issus des banques d'images représentant des activités différentes

Il est utilisé par un cabinet de conseils, de nourriture bio… En bref, des entreprises qui n’ont rien à voir entre elles. Vous risquez de perdre complètement votre client. Imaginez que l’entreprise A et B aient le même logo et que votre client connaisse les deux logos ; que pourra-t-il penser ? De plus, si l’entreprise A propose des services de mauvaise qualité, que ces clients sont mécontents, ils peuvent par erreur venir déposer un avis négatif à l’entreprise B. L’entreprise B pourra souffrir de cette mauvaise image.

Il faut également bien comprendre qu’un logo pris sur des banques d’images, ne pourra être protégé lors du dépôt à l’INPI.

question intéressante
Giphy.com

Mais au final peut-on utiliser un logo des banques d’images  ? Si oui comment ?

Vous êtes conscients des enjeux et le fait que votre logo ne soit pas unique ne vous dérange pas, vous souhaitez donc utiliser des logos réalisés sur ces plateformes pour votre propre logo.
Après tout, il faut reconnaître que cela vous fournira un très beau logo à moindre prix alors que vous auriez dépensé plusieurs centaines d’euros auprès d’un graphiste.

Précédemment je vous ai listé les différentes licences des principaux sites vous fournissant des visuels. Ces licences concernent aussi bien des images vectorielles qu’en pixels.

Une close particulière pour le logo

Eh oui ! Sinon ce serait trop facile…

Récupérer un visuel de Freepik pour son logo

Freepik possède une close particulière pour le logo. Ses mentions stipulent que peu importe la licence premium ou gratuite, leurs éléments ne peuvent pas être utilisés dans toute, ou une partie, d’un logo.

Shutterstock

Ce dernier est dans la même situation que ces concurrents, cependant, vous avez la possibilité de faire évoluer vos droits pour utiliser une image venant de leur catalogue comme logo. Il peut s’occuper d’acquérir les droits exclusifs. Il faudra cependant mettre la main au porte monnaie. Le prix n’est pas indiqué dans leurs mentions légales mais il faudra s’attendre à des tarifs élevés. De plus, vous n’êtes pas garanti que votre demande soit acceptée. Tout dépendra du concepteur du visuel.
Il faudra également comprendre que vos droits ne s’appliqueront qu’à la date d’achat. Tout autres problèmes que vous auriez pu rencontrer avant cette période ne sont pas couverts. .

Si vous souhaitez faire les démarches
contactez la plateforme pour faire votre demande

Pour conclure

Malheureusement, vous l’aurez compris, les licences ne concernent pas les logos. Toutes ces plateformes comprennent des closes spécifiques. Une des raisons principales étant le fait qu’un logo doit être unique pour une entreprise. Chaque entreprise doit pouvoir faire valoir ses droits sur son logo. Or, un logo qui serait présent dans l’identité de plusieurs entreprises ne pourra être protégé.

Dans le cas où vous utilisez quand même un de ces visuels, vous encourrez des poursuites par l’ayant droit du logo. Vous n’avez pas les droits d’utilisation, donc vous êtes condamnable. Vous pouvez jouer la carte du « pas vu, pas pris » mais c’est jouer à la roulette Russe.

Attention aux « graphistes du dimanche »

Certains graphistes n’ont pas de scrupules, surtout si vous avez un logo bas prix, à venir ponctionner sur ces supports dans ces banques d’images. Pour eux, c’est un gain de temps et vous n’y voyez que du feu.
Un logo pas cher est souvent synonyme de « visuel issu d’une banque d’images ».
Pour rappel, le tarif minimum d’un graphiste français est de 300 €/jours. Un logo prend plusieurs jours à être réalisé.

Un logo lowcost vous expose donc à des risques. Dans le cas où l’on vous poursuit pour une infraction des droits d’auteur, vous serez en droit de poursuivre votre graphiste. Il faudra juste espérer que, de votre côté, vous ne serez pas trop avancé dans votre projet. En effet, si cela vous arrive après avoir acquis la notoriété de votre marque, le changement de logo vous coûtera cher (il faudra recommencer de zéro votre identité).

Un graphiste sérieux, vous proposera un logo sur mesure.

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